Vendredi 23 mars

Bonne nouvelle pour la conjoncture dans l'industrie française qui s'est améliorée de 3 points selon le climat des affaires, qui s’établit à 96 points, et retrouve son niveau de novembre 2011. Une progression du climat des affaires qui vient contrebalancer le PMI catastrophique publié la veille et qui rejoint l'analyse de l'Insee. L'institut a en effet relevé jeudi ses prévisions de croissance pour la France et considère que l'hexagone devrait échapper à la récession cette année

Dans sa note de conjoncture du mois de mars, l'Insee a relevé ses prévisions trimestrielles et table désormais sur une croissance nulle du PIB au premier trimestre 2012 après une progression de 0,2% au dernier trimestre 2011. L'Insee est plus optimiste que dans sa note de conjoncture de décembre, qui s'attendait à une contraction économique au quatrième trimestre 2011 et au premier trimestre 2012, puis à une croissance de 0,1% au deuxième trimestre.

Au deuxième trimestre 2012, la croissance devrait être un plus vigoureuse qu’anticipée avec une progression de 0,2%.

La zone euro devrait en revanche accuser deux trimestres consécutifs de contraction, et ainsi basculer en récession, plombé notamment par la faiblesse de l’activité en Espagne et en Italie.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : STEF
    01/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt