Crée en 2001, ID Logistics est un des dix plus gros acteurs de la logistique contractuelle en France et à l’international derrière Stef, Geodis ou Norbert Dentressangle. La société est spécialisée dans l’entreposage, le transport et la gestion des flux logistiques grâce à des logiciels adaptés.
165
C’est le nombre de contrats longs de 3 à 10 ans bouclés par ID Logistics. Le logisticien est présent dans l’alimentaire sec ou frais (Lesieur, Heineken, Senoble) en passant par la distribution généraliste type bazar, ameublement, cuisine, (Groupe Casino, Decathlon ou Conforama ou Fnac) etc. Depuis le début de sa création, ID Logistics s’est construit autour de grands groupes internationaux d’origine française et a souhaité donc dès le départ avoir une stature plus internationale que domestique. Le groupe est présent dans les quatre coins du globe de l’Asie (Taiwan, Chine, Indonésie) à l’Amérique Latine (Argentine) en passant par l’Europe Centrale et le Maghreb.
Flexibilité et adaptabilité
En plus d’un développement axé vers l’international, ID Logistics a historiquement bâti son développement sur un modèle centré sur la flexibilité et l’adaptabilité. Ainsi, le logisticien permet de proposer des solutions sur-mesure alors qu’il a fait le choix de ne détenir aucun actif immobilier en propre, une démarche souhaitée par le groupe pour ne pas être sous pression lors d’un retournement défavorable de conjoncture, comme c’est le cas actuellement. Le développement du groupe a été fulgurant en dix ans. L’activité a progressé de 34% sur la dernière décennie pour s’établir à 462 millions d’euros au 31 décembre de l’exercice précédent.
Croissance externe
L’appétit du groupe est insatiable. Alors pour être repu, le groupe souhaite se lancer dans de nouvelles opérations de croissance externe. Et pour prendre de nouvelles proies dans ses filets, ID Logistics a besoin d’argent frais d’où son appel au Marché. C’est que le spécialiste de la logistique contractuelle souhaite et profiter des derniers petits poissons qui restent dans le bassin tant que le mouvement de consolidation du secteur n’est pas à son zénith. Par ailleurs, ID Logistics souhaite tirer la couverture vers lui et avoir sa part du gâteau dans ce marché de la logistique en plein développement. Un gâteau qui est estimé à 200 milliards dans le monde dont 8 milliards en France en 2010, selon une étude de Xerfi. Parallèlement à ces diverses opérations de croissance externe, le groupe va s’employer à développer sa stratégie qui est d’accompagner ses clients domestiques à l’international, marchés émergeants en tête (Danone en Chine ou Carrefour au Brésil). Ainsi, il est plus qu’envisageable que la progression du chiffre d'affaires reste à deux chiffres alors qu’à côté, Xerfi table sur une croissance annuelle de moyenne de 3,3% en France pour la période 2011 et 2015…
Un dossier raisonnable ?
En prenant en compte un cours de 23,20 euros, soit en milieu de fourchette (20,88 euros-25,52 euros), la capitalisation boursière ressortirait à environ 127 millions d’euros. Ainsi, sur la base d’un ratio valeur d'entreprise/EBITDA, il ressort à 4 fois pour ID Logistics là ou il s’élève à 3,8 fois pour Norbert Dentressangle ou 4,7 fois pour STEF, ses deux concurrents français. Pour 2013, le dossier se paie encore moins cher que ses homologues français, le ratio VE/EBITDA est 3,5x alors qu’il est de 3,8x pour Norbert Dentressangle et de 4,8x pour STEF. D'autant plus la croissance est encore au rendez-vous pour ID Logistics grâce à son positionnement à l’international et notamment dans les pays émergeants.
Souscrire