Début de séance plus que difficile pour Archos ! Le fabricant de tablettes tactiles chute sur les 6 euros alors que le groupe a lancé un avertissement sur ses marges à l’occasion de la publication de son chiffre d’affaires trimestriel.
Après plus d’une heure de cotation le titre Archos lâche plus de 17% à 6,08 euros dans des volumes représentant déjà ceux d’une journée normale. Près de 6% du capital de la société a d’ores et déjà changé de mains.
Archos, dont le chiffre d'affaires a progressé de 8% à 42,2 millions d'euros au premier trimestre, a indiqué que la tension sur les prix était exacerbée sur ce début d'année, ajoutant que le maintien d'un niveau de part de marché significatif devra être accompagné par un effort de tarification qui pèsera sur le niveau de marge brute.
La progression de l'activité au premier trimestre a été relativement soutenue au cours des deux premiers mois de l'exercice mais s'est ralentie en mars en raison « des attentes du marché concernant la sortie de l'Ipad 3 » et des effets liés « au déstockage de produits concurrents à des niveaux de prix très faibles », a précisé Archos dans son communiqué du jour.
Et pourtant un mois auparavant, le groupe était confiant pour l’exercice en cours alors que les voyants sont repassés au vert au titre de 2011. Le spécialiste des tablettes sous Android a enregistré l’année dernière une forte croissance de son chiffre à 171,4 millions d’euros, plus que doublé sur un an. En parallèle, la marge brute a bondit de 70%, à 32,9 millions d’euros tandis que le résultat opérationnel était redevenu positif à hauteur de 8,6 millions d’euros après une perte de 0,1 million en 2010. Idem pour le résultat net passe d’un déficit de 2,3 millions à un bénéfice de 5,7 millions d’euros.