Jeudi 19 avril

616 euros hors charges. C’est le montant moyen que les Français consacrent pour avoir un toit au dessus de leur tête selon une étude de l'institut OpinionWay pour l'établissement de crédit Sofinco publiée jeudi. Ainsi, le budget logement représente 23% de leur revenu. Toutefois, derrière cette médiane de fortes disparités existent entre locataires et propriétaires…

Des français pas tous logés à la même enseigne…

Chaque mois, les Français consacrent en moyenne 616,36 euros pour se loger. Deux situations distinctes sont toutefois à signaler, révèle l’étude puisque le loyer moyen pour les locataires s’établit à 518, 88 euros (hors charges), quand le montant moyen des remboursements d’emprunt pour les propriétaires s’élève à 779,91 euros.

Ces deux montants qui portent à 23% le taux d’effort, c’est-à-dire part des revenus consacrée au loyer ou au remboursement d’emprunt. Les propriétaires dépensent en moyenne 15% de leur revenu au logement, alors que les locataires y consacrent en moyenne 35%, soit plus du tiers de leurs revenus. Ainsi, « la perception des dépenses de logement diffère » d’après l’étude.

Le logement : une dépense lourde…

Si 45% des locataires estiment que le budget qu’ils consacrent à se loger est trop important eu égard à leurs revenus, seuls 22% des propriétaires partagent ce sentiment. « Une situation source de complications, en particulier pour les locataires et les personnes en cours d’acquisition, qui déclarent respectivement à 46% et 31% avoir des difficultés à faire face aux dépenses de logement. » explique le sondage. Alors 46% des sondés envisagent pour augmenter leur revenus en prenant un « deuxième emploi » en faisant « une demande d’augmentation » ou en vendant des « objets leur appartenant ».

Autre fait important relevé par l'étude: 29% des Français déclarent avoir des difficultés à faire face à leur loyer ou à leur remboursement d’emprunt. Mais ce sont les locataires qui sont le plus touchés par cette situation à 46%. Enfin, parmi les foyers qui déclarent consacrer plus d’un tiers de leurs revenus à leur loyer ou remboursement, près des deux tiers (63%) éprouvent des difficultés pour le payer ou le remboursement.

…qui impose des arbitrages

Alors, l’étude met au jour « une tendance à la réduction des autres dépenses » lorsqu’il s’agit de faire face au coût du logement. Ainsi, 63% des locataires et 35% des propriétaires déclarent que le budget logement a un impact important sur leurs dépenses alimentaires. Dans un second temps, les effets du coût du logement se répercutent sur les dépenses de santé pour 56% des locataires et 32% des propriétaires. « Une majorité de locataires ressentent l'impact du budget alloué au logement sur leur consommation » et sont contraints à des arbitrages, indique aussi l'étude. Ainsi, presque deux tiers des locataires (contre un tiers des propriétaires) signalent que leur budget logement a des conséquences sur leurs dépenses alimentaires et d'habillement. Ils sont 56% (32% chez les propriétaires) à devoir arbitrer entre dépenses de logement et de santé et 70% (43% pour les propriétaires) à le faire avec leurs projets de vacances.

Lorsqu’ils recherchent un logement à louer, c’est le coût du loyer qui constituerait le principal obstacle pour les locataires (76%), bien avant les garanties demandées (34%) ou l’absence de logements correspondant à leurs critères (34%). Cette inquiétude sur les prix touche toutes les catégories. Pour celles qui cherchent à acheter, le montant du remboursement est la première inquiétude (40%) avant la difficulté à revendre le bien (26%). Les garanties demandées (16%) ou l’obtention du crédit (14%) sont en revanche peu cités.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Bilan 2025, perspectives 2026 et notre cadeau de Noël !
    19/12/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : La défense
    16/01/2026
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt