Lundi 02 octobre

Créée en 2001, Adeunis est une société qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions permettant de capter, transmettre et sécuriser les données numériques.

Coup d'envoi

Les amateurs de sport vont apprécier l'univers dans lequel évolue Adeunis. La société et sa marque Vokkero équipe tous les week-ends, les hommes en vert de la Ligue 1 Conforama avec ses petits talkies-walkies censés les aider à mieux communiquer entre eux malgré la clameur des supporters. Outre le football, Adeunis foule également les terrains du Top 14, l'élite du rugby hexagonal ou bien équipe les chefs d'orchestre des matches de handball ou de football américain. Malgré l'adoption des systèmes de radiocommunication Vokkero par la Fifa et l'Uefa, le marché adressé par Adeunis est plutôt particulier. Alors depuis 2015, la société a diversifié son offre en proposant des solutions pour l'Internet des objets dans l'industrie. Les capteurs utilisés dans ce cadre sont adressés aux secteurs de la collecte et l’environnement, de la gestion des immeubles mais aussi les infrastructures. La société explique avoir livré plus de 5 millions de produits à ce jour notamment à des entreprises d'envergure internationale telles que OCEA Smart Building, SARP (filiale de Veolia Environnement), SNCF Réseau, Télémécanique by Schneider Electric... Cette activité a affiché une croissance de 37% lors de son exercice décalé 2016/2017 et représente 35% du chiffre d'affaires global.

Ambitieuses ambitions

Sur le front des résultats, la société affiche un chiffre d'affaires globalement stable sur les 3 dernières années. Malgré une marge brute qui oscille de son côté entre 50% et 56%, le reste du compte de résultat ne suit pas. Le résultat d'exploitation reste déficitaire à hauteur de 0,6 million d'euros à fin mars 2015, de 0,4 million d'euros à fin mars 2016, et 1 million d'euros à fin mars 2017 suite à l’accélération des investissements dans l’Internet des objets. Du coup, Adeunis n'est pas profitable. Mais la société entend bien inverser la tendance avec la feuille de route suivante : le groupe vise une progression à deux chiffres de son activité pour l'exercice en cours (clos le 31 mars 2018) et une accélération de la croissance pour l'exercice 2018/2019. A horizon 2021/2022, Adeunis ambitionne de réaliser un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros, soit une multiplication par près de 4 en 5 ans. Le groupe espère ainsi atteindre un EBE positif à partir de 2019/2020 et, à terme (sans préciser), de générer une marge d'EBE de l'ordre de 20% du chiffre d'affaires. La société a des ambitions commerciales fortes mais qui vont nécessiter beaucoup de moyens. Et donc, des pertes sont attendre sur les prochains exercices. La valorisation du dossier en milieu de fourchette ressortait à 25 millions d'euros soit 2,7x le chiffre d'affaires de la société. Trop copieuse compte tenu de la feuille de route présentée par Adeunis, qui repose sur des activités en développement.

Ne pas souscrire

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt