AFFAIRE DSK: QUEL IMPACT SUR LES MARCHES?

lundi 16 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 16/05/2011 à 07h05

L'arrestation de DSK tombe à une période critique pour l'Union Européenne. On devait tenter de se mettre d'accord sur un éventuel nouveau plan d'aide à la Grèce dans les heures qui viennent et DSK devait convaincre les Allemands réticents de jouer le jeu.

Est-ce que l'affaire DSK peut avoir un effet sur les marchés dans les jours qui viennent
Si nous n'êtions pas à une période extrêmement sensible sur le problème de la Grèce, l'affaire DSK n'aurait aucun impact i sur les marchés. Aucun. Le FMI est structuré et organisé de telle façon qu'il peut fonctionner sans son président. Il faut rappeler que le FMI se prépare d'ailleurs depuis quelques semaines à un départ d'un DSK candidat potentiel aux présidentielles Françaises. Le problème c'est que cette affaire tombe au plus mauvais moment. Hier, DSK devait convaincre Angela Merkel d'arrêter de bloquer un nouveau plan d'aide à la Grèce et on devait dans les heures qui viennent finaliser cette nouvelle aide

Est-ce que cette aide va être remise en question ?
Soyons clairs. L'Union Européenne et le FMI n'ont pas le choix. La Grèce a besoin d'argent. On parle d'un nouveau plan de 60 milliards d'euros. Le problème c'est que l'Allemagne n'en veut pas et que DSK devait défendre ce plan et le problème c'est que certains pays refusent même de verser le mois prochain à la Grèce les 12 milliards d'euros déjà votés dans le plan d'aide précédent.

Est-ce que l'affaire DSK pourrait accélérer la restructuration de la dette grecque?
Il y a deux scénarios possibles. Soit on gagne du temps en se mettant d'accord très vite sur une aide temporaire supplémentaire à la Grèce pour éviter de monter un quelconque flottement suite à cette affaire, soit au contraire l'affaire DSK est l'occasion de crever l'abcés une fois pour toutes et d'enclencher une restructuration inéluctable. Je pense qu'on va chercher à gagner du temps. Quelques semaines. Le temps que l'affaire se tasse un peu. Et on enclenchera la restructuration. L'affaire DSK accroit l'incertitude des marchés alors que l'euro était déjà sous pression.
A lire également
Epargne : placez les étrennes de vos enfants dans une assurance-vie !

Le Père Noël est passé avec ses nombreux cadeaux. Et parmi ces présents, un gros chèque ou un petit billet s’y sont glissés. Outre les fêtes de fin d’année, les occasions sont nombreuses pour épargner les étrennes que reçoit votre enfant. Parmi les solutions d’épargne, l’assurance-vie vient en tête pour l’aider à anticiper ses projets à long terme. Ce placement plus rémunérateur qu’un Livret A offre en effet de nombreux avantages, parfaitement adaptés aux futurs besoins d'un enfant.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com