AGENCES DE NOTATION: DEUX POIDS DEUX MESURES

lundi 31 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 31/05/2010 à 07h05

Il va falloir que les agences de notation s'expliquent. Comment peut on dégrader l'Espagne en lui reprochant sa politique d'austérité visant précisément à réduire la dette et laisser l'Angleterre et les Etats Unis avec un triple A. Elles vont devoir s'expliquer au risque d'être accusées d'être trés anti europe continentale....

Est ce que j'ai été surpris vendredi soir par la dégradation de la notation par Fitch de l'Espagne?
Oui et Non. Bien sûr le timing était catastrophique. On aurait voulu créer une panique sur les marchés, on n'aurait pas fait mieux. Annoncer cela un vendredi soir à la veille d'un week de trois jours aux Etats Unis, dont les marchés sont fermés pour le veteran's day était une brillante idée mais les agences de notation nous ont déjà habitués à pire. Mais Christine Lagarde a eu raison de le dire. La dégradation de l'Espagne était attendue. Non. Ce qui est surprenant, c'est la sélectivité, pour ne pas dire l'acharnement des agences de notation sur les pays de l'Europe Continentale. Car si on regarde de prés les raisons de la dégradation de l'Espagne on se demande pourquoi elles ne s'appliquent pas à d'autres pays?

Fitch pense que la politique d'austérité va impacter la croissance
C'est déjà un peu surprenant de voir une agence de notation reprocher à un pays de mener une politique d'austérité, alors que précisément le but d'une politique d'austérité est de réduire la dette et d'améliorer la confiance des investisseurs. Non. La seule chose qui me surprend c'est le silence assourdissant des agences de notation sur l'Angleterre et les Etats Unis.

La situation de l'Angleterre et des Etats Unis n'est peut être pas aussi grave que celle de l'Espagne?
Elle l'est largement plus. Les deux pays ont une dette qui est largement supérieure à celle de l'Espagne en pourcentage du PIB. D'autre part, la Grande Bretagne a elle aussi pris des mesures d'austérité sévères qui peuvent plomber sa croissance et à l'inverse les Etats Unis continuent à accroitre leur déficit sans la moindre mesure d'austérité et laissent déraper leur dette. Les agences de notation doivent s'expliquer. Non seulement comme elles le font quand elles dégradent un pays, qui par le fruit du hasard est toujours en Europe Continentale, mais surtout quand elles maintiennent la note suprême pour des pays qui franchement ne m'inspirent pas confiance.
A lire également
7 points à vérifier avant d'ouvrir un contrat d'assurance-vie

L’assurance-vie fait partie depuis longtemps des placements préférés des Français. Mais comment choisir le bon contrat parmi les milliers de contrats disponibles sur le marché ? Nous vous livrons les 7 points incontournables à vérifier pour sélectionner le ou les contrats d'assurance-vie susceptible(s) d'accueillir au mieux votre épargne, dans la durée et surtout pour éviter les mauvaises surprises, notamment sur les frais.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com