AINSI VA LA FINANCE....

jeudi 20 décembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 20/12/2007 à 07h12

C'est au tour de Morgan Stanley de taper à la porte des pays émergents pour demander de l'aide 
Qui aurait pu prévoir en juin, quand toutes les actions des banques caracolaient en tête de palmarés et étaient les chouchous des analystes que quatre des plus grands fleurons de la finance internationale seraient obligés d'appeler à la rescousse les pays émergés. Aprés UBS et le fonds gouvernemental de Singapour, aprés Citigroup et le fonds souverain de Dubai, c'est Morgan Stanley, la star incontestée de la banque d'affaires dans les années 90, loin devant Goldman Sachs à l'époque, qui a reçu 5 milliards du fonds souverain Chinois. Bear Stearns, principal acteur et principale victime de la crise des subprime, avait déjà sollicité la Chine quelques mois auparavant. On a quand même du mal à y croire. En six mois, tout s'est retourné à une vitesse incroyable et ce qui se passe aujourd'hui serait passé pour une mauvaise plaisanterie il y a encore quelques mois.
Ces banques avaient elles d'autres choix?
Non. Toutes ces banques avaient besoin de recapitaliser de toute urgence compte tenu des provisions massives qu'elles ont prises, comme les 10 milliards de dollars de Morgan Stanley et aujourd'hui, même si cela ne durera pas longtemps, les seules sources de capital sont dans les pays émergés. Toute autre alternative aurait été encore plus couteuse en dilution car elles auraient obligé les banques en difficulté à accepter des décotes spectaculaires pour réaliser des augmentations de capital.
Cette source de liquidités venant des pays émergents ne durera pas, pourquoi ?
Parce que les pays émergés vivent leur heure de gloire. ils sont à un point de conjonction de tous les facteurs favorables et l'histoire des cycles économiques montre que cela ne dure jamais. Je vous rappelle que dans la fin des années 80, les Japonais venaient à la rescousse et prenaient des participations massives dans les entreprises américaines. Ils ont du tout vendre en panique quelques années plus tard, ils entraient dans une récession qui devait durer 15 ans. Autant on peut dire que ces banques en difficulté ont vraiment été en dessous de tout en matière de controle des risques, autant leur stratégie aujourd'hui est intelligente. Aller chercher l'argent là ou il est sans un soupçon d'amour propre. Dans 5 ans Morgan Stanley rachétera la part des Chinois à la casse et entrera dans le capital des banques chinoises. Ainsi va le monde de la finance
A lire également
Immobilier : SCPI à crédit, meilleur placement financier ?

Avec la faiblesse actuelle des taux d’intérêt, c'est le moment idéal pour financer ses placements à crédit ! Tous les courtiers sont unanimes, après un coup de chaud cet été, les banques ont abaissé leurs taux sur les deux derniers mois et ce quelle que soit la région. Une situation favorable pour un particulier qui souhaite se construire un patrimoine immobilier à moindre coût grâce à l'effet de levier du crédit. C'est ainsi qu'en réalisant des versements mensuels relativement modestes, on peut se construire un patrimoine immobilier significatif, en limitant la facture fiscale.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com