Air France-KLM : pique du nez

vendredi 17 août
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 an - Le 17/08/2018 à 14h08

C'est officiel. Benjamin Smith va prendre les commandes d'Air France-KLM. L'ancien numéro deux d'Air Canada prendra ses fonctions au plus tard le 30 septembre 2018. C'est la première fois qu'un étranger prendra les rênes de la compagnie franco-néerlandaise. Le titre perd de l’attitude en Bourse, de nouvelles grèves pourraient émailler la prise de poste du nouveau PDG de la compagnie aérienne.

Un dirigeant reconnu du secteur

Benjamin Smith a joué un rôle majeur au cours des 20 dernières années au sein d’Air Canada, dont il a été un acteur clé du développement économique et commercial, de la transformation, de la création de valeur et de l’engagement des équipes de la compagnie. Il était jusqu’à ce jour President Airlines et Chief Operating Officer d’Air Canada.

Un gouvernement de transition

Benjamin Smith prendra ses fonctions chez Air France-KLM au plus tard le 30 septembre 2018. Dans l’intervalle, la gouvernance de transition mise en place le 15 mai 2018 reste en place. Anne-Marie Couderc, Présidente non exécutive du Conseil d’Air France-KLM et d’Air France, et le Comité de Direction Collégiale du groupe continuent d’exercer leurs responsabilités.

Dès son arrivée, Benjamin Smith prendra la direction générale exécutive du Groupe Air-France-KLM et en déterminera l’organisation. Il sera chargé en priorité de redynamiser Air France, de donner une profonde impulsion stratégique au Groupe, et de travailler avec les équipes à une nouvelle approche managériale.

Le Conseil a décidé que Benjamin Smith sera nommé dès que possible administrateur d’Air France-KLM, avec le plein soutien de l’Etat français. Le Conseil annoncera dans les meilleurs délais l’évolution de la gouvernance concernant les missions et les modalités d’exercice de la présidence non exécutive d’Air France-KLM et d’Air France.


A lire également
Le Belier : en avance sur son plan de marche

Le Belier accélère après la publication d'une croissance dynamique sur son troisième trimestre. Le spécialiste en fonderie aluminium pour l'industrie automobile mondiale a vu son chiffre d'affaires progresser de 16% sur la période pour s'inscrire à 85,4 millions d'euros. Sur l'ensemble de l'année, l'objectif de croissance "se confirme largement".

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER Un goût d'amende
visuel-morning
GESTION ACTIVE La journée du choc
visuel-morning
GESTION ACTIVE La journée des long only
visuel-morning
GESTION ACTIVE La journée des Stats