Jeudi 20 décembre

Le parquet américain a ouvert une procédure judiciaire contre le groupe pour des irrégularités sur des transactions, rapporte jeudi "Le Monde".

Déjà dans le collimateur de la justice française et britannique, l'avionneur européen est sous le coup d'une nouvelle procédure judiciaire lancée, cette fois, par le parquet américain

Selon le monde, le Departement of Justice (DoJ)a prévenu Airbus à la fin de cet été des investigations engagées officiellement en 2017.

Le groupe fait l’objet d’enquêtes à la fois pour utilisation d’intermédiaires dans des ventes d’avions civils et pour fraude dans un contrat d’avions de combat Eurofighter. Le Serious Fraud Office (SFO), chargé de la lutte contre les délits et crimes économiques en Grande-Bretagne, a ouvert à l’été 2016 une enquête au Royaume-Uni sur des soupçons d’irrégularités concernant le recours à des consultants pour la vente à l’export d’avions civils Airbus.En mars 2017, le groupe avait dit avoir été informé de l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet national financier français en lien avec l’enquête du SFO.

Quelques heures après la révélation par Le Monde de la procédure judiciaire américaine impliquant Airbus, l’avionneur européen a annoncé dans un communiqué coopérer « avec les autorités américaines [le Department of Justice] en étroite coordination » avec le Parquet national financier (PNF) en France et le Serious Fraud Office (SFO) en Grande-Bretagne.

Si une telle enquête de la justice américaine allait au bout, Airbus risquerait potentiellement plusieurs milliards de dollars d’amende. Dans un scénario catastrophe, la société pourrait même être condamné au pénal, ce qui pourrait l'exclure des marchés publics internationaux pendant 5 ans. Mais le scénario le plus probable reste le paiement d'une lourde amende au DoJ, à l'image d'autres entreprises françaises qui ont déjà eu à subir les foudres du DOJ comme Total, Alstom ou Société générale.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt