mercredi 15 avril

C’est officiel. Nokia et Alcatel-Lucent annoncent leur union pour créer un leader des technologies innovantes dans les réseaux et les services. Le nouvel ensemble prendra le nom de Nokia Corporation, avec un siège en Finlande «et une forte présence en France»

Les deux sociétés ont conclu un protocole d'accord en vertu duquel Nokia fera une offre pour l'ensemble des titres émis par Alcatel-Lucent, à travers une offre publique d'échange en France et aux États-Unis.

Sur la base d’un ratio de 0.55 action Nokia pour une action Alcatel-Lucent, la transaction valorise Alcatel-Lucent à 15,6 milliards d’euros sur une base entièrement diluée, correspondant à une prime entièrement diluée de 34 % (équivalent à 4,48 euros par action), et à une prime aux actionnaires de 28 % (équivalent de 4,27 euros par action) , sur base du prix moyen pondéré (non-affecté) des actions de Alcatel-Lucent sur les trois mois précédents, et basé sur le cours de clôture de l'action de Nokia de 7,77 euros au 13 avril 2015.

La nouvelle entité espère dégager environ 900 millions d’euros de synergies sur les coûts d’exploitation attendus en 2019 en année pleine, et vise également 200 millions d’euros de réduction des dépenses d’intérêts financiers attendus en 2017 en année pleine. La transaction proposée devrait être finalisée au premier semestre 2016.

Michel Combes, directeur général d'Alcatel-Lucent, affirme que «le rapprochement de Nokia et d'Alcatel-Lucent offrira une occasion unique de créer un champion européen et un leader global dans l'accès à l'ultra haut-débit, les réseaux IP et les applications sur le Cloud».

A découvrir également

  • visuel-morning
    Livret A et LEP en hausse, allez-vous en profiter ?
    29/07/2022
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    29/07/2022
  • visuel-morning
    Défiscalisation : votre calendrier de fin d’année
    17/12/2021
  • visuel-morning
    Les idées reçues sur les placements : les SCPI, surchargées en frais ?
    15/07/2022
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt