ALORS ? ON FAIT QUOI ?

mardi 23 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 23/02/2010 à 07h02

C'est probablement la question que se posent tous les investisseurs sans trouver de réponse simple tant les signaux sont contradictoires. On ne sait plus de quel côté regarder pour se faire une opinion. La Grèce et son financement dans les jours qui viennent, la Chine et sa surchauffe, les Etats Unis et leur reprise qui a du mal à démarrer?

LE YUAN EN VEDETTE

Plus forte progression du yuan depuis juillet 2008. La Chine va devoir, même symboliquiement, céder un peu à la pression américaine et internationale en laissant le yuan s'apprécier un peu si elle veut éviter des mesures protectionnistes dévastatrices. Mais pas de changement réel de politique du yuan à attendre, juste une réappréciation limiitée.

LA CGT A LA POINTE DU COMBAT ECOLOGIQUE

En provoquant peut être une pénurie d'essence, la CGT vient de prendre son virage écologique. Mieux que Copenhague, mieux qu'une taxe carbone bidon, la pénurie d'essence est la vraie façon de lutter contre le réchauffement, pardon, le changement climatique. Et en plus cela va améliorer notre balance commerciale et fragiliser les pays producteurs de pétrole et d'instabilité comme l'Iran. Quels visionnaires à la CGT. Bravo.

POURQUOI LES RAFFINERIES FERMENT?

Dossier dans la tribune. Et preuve de l'incohérence totale des politqiues gouvernementales. Les raffineries ferment...parce qu'on essaie depuis des années de réduire la consommation d'essence. Et maintenant on veut quand même maintenir les raffineries ouvertes? Et donc augmenter la consommation d'essence? Pourquoi pas une prime essence à la place de la taxe carbone? Plus on roule, plus on touhe d'argent ?
OBAMA REVIENT A LA CHARGE
sur la réforme de la santé. Il a proposé un nouveau plan, sensiblement différent du précédent mais similaire dans l'esprit. Il a cependant tenté de mettre en avant le contrôle des coûts pour rassurer ses opposants. Les Républicains appelés à participer à un sommet bipartis ne vont pas bouger.

L'ISLANDE RESISTE

C'est qu'ils sont têtus ces islandais!! Ils sont imprégnés des aventures d'Asterix et continuent à résister dans leur petit village contre les envahisseurs qui leur demandent de rembourser leurs dettes. Ils menacent toujours de tenir leur référendum malgré des propositions d'accord de l'Angleterre et de la Hollande.

LA FRANCE EN CRISE

On le savait, la France traverse une crise grave: on n'arrive plus à trouver une place dans une station de ski et quelqu'un qui est à son bureau pendant les vacances scolaires de février. Il est temps que Sarkozy Bruni lance le Grenelle des vacances scolaires.

LA GRECE ET LE LIVRET A

Les Français ont eu peur en Janvier. Ils ont remis de l'argent dans les livrets A stoppant ainsi un flux de décollecte depuis mai 2009. La cause? Sûrement les inquiétudes sur la gérce et l'europe mais également le fait qu'ils commencent à économiser pour les vacances de Paques.

PREMIERE PAGE DU FINANCIAL TIMES

Un banquier de Goldman Sachs dit que le montage avec la Gréce aurait pu être plus transparent... Trés drôle.

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com