Mercredi 11 mai

Le nouveau profil d’Alstom séduit les investisseurs. Et pour cause, les comptes annuels publiés par l’industriel français récente sur le ferroviaire sont tout pour plaire. Ils se traduisent par une nette hausse des facturations tout comme le résultat opérationnel qui ressort en progression à deux chiffres. Surtout, le carnet de commandes d’Alstom s’est bien garni tout au long de l’exercice…

Recentrage payant

Alstom peut se targuer d’avoir une bonne visibilité sur son activité. Le niveau de commandes s’est établi à un « niveau record », en hausse de 6% à 10,64 milliards d'euros, grâce notamment à un contrat majeur d'environ 3,2 milliards d'euros pour des locomotives électriques en Inde. Le carnet de commandes d'Alstom s'élevait au total à 30,4 milliards d'euros au 31 mars, en hausse de 7% sur un an.

Du côté des comptes, la satisfaction est donc de mise. Pour un chiffre d'affaires en progression de 12%, à 6,88 milliards d'euros, le résultat opérationnel s’est apprécié de 23% à 366 millions d’euros. Le groupe extériorise un bon niveau de marge opérationnelle à 5,3% et le groupe compte la porter à 7% d’ici 4 ans.

Plus bas dans les comptes, Alstom a dégagé un bénéfice net de 3 milliards d'euros lors de l'exercice clos le 31 mars, contre une perte de 719 millions d'euros un an plus tôt, la société ayant encaissé sa plus-value réalisée sur la vente de ses actifs dans l'énergie au groupe américain General Electric.

Autre point rassurant de la publication, l’assainissement du bilan de l’industriel. Sa dette nette ne représente plus de 200 millions d’euros 31 mars 2016, liée à de petites acquisitions. L'endettement net culminait à plus de 3,1 milliards d'euros un an plus tôt.

Objectifs 2020

Outre, une marge d’exploitation ajustée attendue à 7% en 2020, Alstom a confirmé viser une à croissance organique de 5% par an de son chiffre d'affaires entre 2016 et 2020. Et d’ici 4 ans, le groupe prévoit de convertir environ 100 % du résultat net en cash-flow libre. Par contre, à plus court terme, Alstom n’a pas avancé ses prévisions ni en termes d’activités ou de bénéfices… Un mutisme qui n’effraie pas les opérateurs. Le titre reprend sa marche en avant en direction des 23 euros après être revenu sous les 20 euros en février dernier.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt