Après la dette, la croissance

mardi 25 octobre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 25/10/2011 à 07h10

Mercredi l'Europe aura un plan de sauvetage. Un vrai. Un plan qui ne sera certes pas idéal, mais qui répond déjà aux attentes des marchés. Et dès hier, on sentait sur les marchés que l'attention se portait maintenant sur la composante croissance de la crise. L' Europe semble sur la voie de la récession...

SOMMET EUROPEEN SUITE

La réduction de la dette Grecque est actée. Il reste juste un débat sur le niveau: 50% ou 60%. La recapitalisation des banques est actée et son niveau aussi. Il sera d'un peu plus de 100 milliards. Il ne reste donc qu'à finaliser les moyens du FESF et sa forme. On parle maintenant de deux Fonds. Un fonds qui assurerait une partie des dettes souveraines et un autre fonds, un "véhicule spécial d'investissement" alimenté par des investisseurs internationaux, publics et privés.

LA RECESSION EUROPEENNE

L'Europe entre en récession. C'est pratiquement acquis. Le dernier trimestre 2011 et le premier trimestre 2012 seront médiocres selon les indicateurs de sentiment publiés hier.

L'ANNONCE DU GOUVERNEMENT FRANCAIS

Quand et de combien? Il n'y a plus de doute sur le fait que le gouvernement va largement réviser sa prévision de croissance pour 2012. Probablement à la mi-novembre. Reste à savoir s'il s'alignera sur le consensus des économistes qui est en dessous de 1%.

LE PETROLE EN FORTE HAUSSE

Et en particulier le WTI sur des mouvements spéculatifs et sur des stocks en baisse aux Etats Unis. Quand il a baissé, l'essence n'a pas baissé. Il remonte, l'essence va remonter.

LE PRINTEMPS ISLAMISTE
Le parti islamiste bientôt au pouvoir en Tunisie. La charia bientôt en Libye. No comment.

LE LIVRE DE JOBS

La biographie de Steve Jobs est sortie hier aux Etats Unis et sera demain en France. A lire absolument.

L'ARGENTINE UN MODELE ?

On se demande finalement si ce n'est pas une bonne idée de se mettre en défaut. Dix ans après sa faillite, l'Argentine euphorique plébiscite la présidente super liftée Cristina Kirchner dès le premier tour avec 54% des suffrages. Tous les espoirs sont donc permis aux dirigeants Grecs.

PREMIER MOIS DE DECOLLECTE

pour l'assurance vie depuis décembre 2008. Les assureurs doivent jouer la carte de la transparence sur les fonds euros et donner leur composition pour rassurer les épargnants.

UN PLAN DE SAUVETAGE DE L'IMMOBILIER

Américain? C'est encore et toujours l'immobilier qui plombe l'économie américaine. L'administration a mis en place de nouvelles mesures pour permettre aux ménages américains de refinancer leur crédit immobilier dans de bonnes conditions. 11 millions de ménages américains auraient encore , selon les Echos, un crédit supérieur à la valeur de leur bien

NETFLIX

Les fantasmes des derniers mois se dégonflent les uns après les autres. Après les déceptions sur Groupon, voici Netflix qui déçoit et qui voit son cours massacré hier...

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com