Mardi 05 janvier

Pas simple aujourd’hui de se lancer dans un investissement corrélé aux actions. Après le krach de 2020 qui a rappelé à quel point l'investissement boursier peut être risqué, et le rebond puissant qui a surpris plus d'un observateur, les particuliers ne savent plus si le moment est opportun pour miser sur la hausse des indices. Quelles solutions existent pour ceux qui sont prêts à prendre une part contrôlée de risque, sans tout miser sur la poursuite du rebond des marchés financiers ? Pour eux, MeilleurPlacement propose M Rendement 4, un produit avec un objectif de gain de 7%* par année écoulée, avec un capital remboursé à l'échéance sauf baisse de plus de 50% de l'indice de référence.

Investissement en actions mais protection supplémentaire


L’intérêt d’un investissement en actions est que le rendement espéré est bien plus élevé que toutes les autres classes d’actifs. Mais plus l’action peut rapporter, plus les risques sont élevés. Demandez aux investisseurs qui ont acheté des fonds actions début 2020, en PEA ou unités de compte dans leur assurance-vie.

Aujourd’hui, après un beau rebond des indices boursiers au deuxième semestre 2020, beaucoup d’épargnants sont tentés d’investir sur des produits d’actions, en espérant qu'avec les vaccins, le plus dur est derrière nous, que la situation sanitaire va s'améliorer et permettre une reprise économique, et que l’investissement sera gagnant sur quelques mois ou même quelques années.

Pas facile pourtant de se lancer alors qu'il y a encore beaucoup d'incertitudes et que les indices boursiers paraissent finalement assez chers après leur rebond au second semestre. Qui peut prédire aujourd’hui que nous n’aurons pas une nouvelle vague, un nouveau confinement, des faillites d'entreprises et une baisse de 10 voire 20% par rapport aux cours d’aujourd’hui ? Alors oui, investir en actions aujourd’hui est très tentant, mais ce n’est, comme souvent, réservé qu’aux profils dynamiques.

En investissant plutôt dans un produit structuré, on rajoute à son investissement une protection bienvenue en cette période complexe. Il s’agit d’un filet de sécurité qui offre une protection partielle du capital : tant que le sous-jacent ne passe pas sous une barrière définie (25%, 35%, 50%... selon les produits), le capital est protégé à l’échéance.

À titre d’exemple, pour schématiser, si vous achetiez aujourd’hui un produit structuré dont le sous-jacent est à 5 600 points, avec un filet de protection à 50%, votre capital est garanti* à l’échéance si, à ce moment, le sous-jacent n’est pas sous les 2 800 points (et même si le sous-jacent a franchi cette barre en cours de vie du produit). De quoi se lancer en gardant un bon niveau de protection. Mais ce n’est pas tout…

>> Pour en savoir plus sur les produits structurés et découvrir l'opportunité du moment, demandez à être rappelé(e) par un conseiller

Limiter l’importance du point d’entrée


Pour tout achat d’un fonds actions, le timing d’entrée est important. Par exemple, début 2020, lorsque les indices boursiers étaient au plus haut, de nombreux particuliers commençaient à s’intéresser à un investissement en actions, alléchés par les performances passées attractives. Comme souvent dans les périodes euphoriques, c’était sans doute le pire moment pour investir. Bien sûr, c’est aussi très difficile d’investir au moment où les marchés baissent, par crainte du krach. Aujourd’hui, la période parait plus propice à un investissement sur les marchés actions, mais en gardant une certaine sécurité…

Les produits structurés permettent de viser justement objectif de rendement nettement plus élevé que le fonds en euros sans pour autant assumer pleinement le risque d'un investissement pur en action.

L’investissement en produits structurés permet en plus de limiter l’effet du point d’entrée. En cas de mauvais timing sur un investissement boursier, vous pourriez vite vous retrouver en moins-value de 10% voire plus. Et même en cas de rebond des marchés, vous pourriez mettre plusieurs mois ou plusieurs semaines à retrouver votre niveau d’achat.

Avec certains produits structurés, le coupon servi (4%, 5%, 7%* selon les produits) est "gardé en mémoire", en cas de mauvais timing.

Mais tous les ans, lors de la date de constatation annuelle, si le sous-jacent est au-dessus de son niveau d’origine, alors le produit est remboursé* par anticipation, et surtout, tous les coupons des années précédentes, gardés en mémoire, sont servis. Le rendement est donc fixe et stable, même en cas de baisse limitée de l'indice de référence.

Prenons là encore un exemple : vous achetiez aujourd’hui un produit structuré dont le sous-jacent est à 5 600 points, avec un filet de protection à 50%. Admettons que le sous-jacent baisse et n’est plus qu’à 4 500 points un an plus tard. Il remonte l’année suivante à 5 000 points. Puis la troisième année, il repasse au-dessus des 5 600 points. Alors, votre produit structuré est remboursé* et surtout, les trois coupons vous sont versés. 21 %* sur 3 ans si on prend l’hypothèse d’un coupon à 7%. Contre 0% si vous aviez investi directement en actions. La performance sur 3 ans sur le produit est donc attractive alors même qu'elle a été nul sur l'indice. Le temps d'attente a été rémunéré. On a utilisé les actions au service d'un rendement patrimonial de long terme.

Prenons maintenant l’hypothèse que le sous-jacent ne remonte pas au-dessus de 5 600 points et que, à l’échéance, il est à 4 200 points (baisse de 25%). Dans ce cas le produit est remboursé à 100%* (puisqu’il a un filet de protection à 50%). Mais certains produits ont également un effet coussin. C’est-à-dire qu’à l’échéance, même en cas de baisse modérée du sous-jacent (25%, 30% ou 40% selon les produits), il verse, en plus du capital, l’ensemble des coupons gardés en mémoire. Et dans ce cas, alors que le sous-jacent a perdu 25%, la performance du produit est égale à 7%* (niveau du coupon) multiplié par le nombre d’années écoulées jusqu’à l’échéance.

>> Découvrez M Rendement 4 : un objectif de gain de 7%* par année écoulée, et un filet de protection à 50%

Un mécanisme de rappel anticipé si le sous-jacent augmente


La date d’échéance de M Rendement 4 est au 27/01/2031, 10 ans après la date de constatation initiale de l’indice de référence, le 27/01/2021.

L’indice de référence est l’indice Euro Istox EWC 50. Il s’agit d’un indice équipondéré, composé des 50 actions de l’indice Euro Stoxx 50, l’indice de référence de la zone euro.

Le capital et les gains versés dépendent donc de l’évolution de cet indice. La durée de vie du produit également. En effet, il existe plusieurs scénarios favorables qui permettraient au produit de se déboucler avant l’échéance de 10 ans.

Dès la fin de la première année (27/01/2022), si le sous-jacent est au-dessus de son niveau initial (date de constatation initiale de 27/01/2021), alors le capital est remboursé par anticipation et un gain de 7%* est versé.

Illustration** :

Tant qu’il n’y a pas de remboursement anticipé, ce processus est renouvelé tous les trimestres, avec, en cas de remboursement anticipé du capital, un gain de 1,75%*, multiplié par le nombre de trimestres écoulés.

Par exemple, si pendant 24 trimestres, le sous-jacent n’a jamais été au-dessus de son niveau initial lors d’une date de constatation, et qu’au 27/04/2028 (25e trimestre), il est constaté à 2% au-dessus de son niveau initial, alors le produit est remboursé à hauteur de 100% + un gain de 43,75%* (25*1,75%*). Une performance de plus de 40%* alors que le sous-jacent n’aura augmenté que de 2% sur la période…

>> Je demande une information détaillée sur M Rendement 4

Un filet de protection à l’échéance


À l’échéance, si le produit n’est pas encore remboursé, c’est que le sous-jacent n’a jamais été au-dessus de son niveau initial à aucune date de constatation trimestrielle. Si le sous-jacent a baissé de plus de 40%, deux scénarios sont possibles :

Scénario médian

À l’échéance, le sous-jacent a baissé de moins de 50% (mais de plus de 40%) par rapport à son niveau initial. Le capital est remboursé. Mais aucun gain n'est versé. Il s'agit du fameux filet de protection à l'échéance.

Illustration** :

Scénario défavorable

À l’échéance, le sous-jacent a baissé de plus de 50% par rapport à son niveau initial. L’investisseur va alors subir une perte en capital. La perte est la même que celle qu’aurait subie un investisseur ayant investi directement sur l’indice.

Illustration** :

Il y a donc une protection du capital tant que le sous-jacent n’a pas baissé de plus de 50% à l’échéance. Un bon niveau de protection pour ceux qui veulent investir aujourd’hui sur les indices boursiers pour viser un bon rendement, mais qui craignent encore des baisses, alors que les indices ont perdu plus de 5% depuis le début de l’année (30% au plus fort de la crise). Mais avec ce produit, il faudrait donc une nouvelle baisse de 50%, sur 10 ans, pour qu’une partie du capital soit perdue.

>> Je demande une information détaillée sur M Rendement 4

Ce scénario médian (remboursement du capital, mais gains perdus) n’est réalisé qu’en cas de baisse de plus de 40% (et donc de moins de 50%) du sous-jacent. Si la baisse est moindre (ou si le sous-jacent est stable ou en hausse) alors c’est un troisième scénario qui s’applique, beaucoup plus favorable…

Le troisième scénario : l'effet Airbag


Le dernier scénario, le plus favorable, est le cas où, à l’échéance, le produit n’a pas été remboursé (donc sous-jacent jamais au-dessus de son niveau initial à aucune date de constatation), et que le sous-jacent n’a pas baissé de plus de 40% par rapport à son niveau initial. Peu importe qu’il soit stable ou même en baisse. S’il a baissé de moins de 40 % alors :

• Le capital est garanti (puisqu’il y a un filet de protection à 50%).

L’investisseur reçoit un gain de 70%* (7%* multiplié par 10), alors même que l’indice est en baisse. C’est ce qu’on appelle « l’effet Airbag ».

Ce scénario long terme est particulièrement intéressant, car il permet de dégager une performance très solide, alors que dans le même temps, un investissement dans l’indice boursier se serait peut être soldé par une perte.

Vous avez un horizon long terme, vous recherchez un rendement attractif de 7%*, vous êtes prêt à prendre une part de risque, mais ne souhaitez pas investir aujourd’hui directement sur les marchés boursiers, car vous doutez du potentiel long terme des indices, alors le produit M Rendement 4 est fait pour vous.

>> Je demande une information détaillée sur M Rendement 4

Un cadre idéal


Le produit structuré M Rendement 4 est donc un bon compromis pour se familiariser avec la Bourse. Idéal pour commencer en douceur avec un ticket minimum faible, un objectif de gain de 7%* et la possibilité de bénéficier de la fiscalité attractive et souple de l’assurance-vie si vous y logez votre produit.

Le cadre est donc idéal :

- Pas de frais d'entrée : votre première performance, c’est l’absence de frais ou de commission de souscription. Tous les produits structurés proposés par MeilleurPlacement sont exonérés de frais d'entrée, contrairement à ce qui est proposé par les réseaux bancaires traditionnels. Les seuls frais à payer sont les frais de gestion du contrat d'assurance vie (les frais de gestion des contrats d'assurance vie proposés par MeilleurPlacement sont parmi les plus bas du marché de l'assurance vie en France).

- Les produits sont sélectionnés rigoureusement par les experts de MeilleurPlacement de manière totalement indépendante et objective, afin de proposer des produits adaptés à différents profils d'investisseurs et avec un couple rendement/risque optimisé.

- La fiscalité douce : En investissant dans le cadre de l'assurance-vie, vous bénéficiez de la fiscalité avantageuse de ce placement :

Pas d'impôt tant que vous ne faites pas de retrait.

Seule la part de gains comprise dans le retrait est imposée.

• Lorsque votre contrat a plus de 8 ans, un taux d'IR qui peut être réduit (7,5 % au lieu de 12,8%) et surtout des abattements annuels sur les gains (4600 euros pour un célibataire, 9200 euros pour un couple.

M Rendement 4 est un produit structuré sans frais d'entrée, éligible à tous nos contrats d'assurance-vie et de capitalisation. Un complément idéal aux fonds en euros si vous recherchez un moteur de performance attractif associé à une prise de risque modérée. Bien entendu, il convient de ne pas avoir besoin des capitaux investis puisque la durée de cet investissement peut varier de 1 an à 10 ans.

>> Je demande une information détaillée sur M Rendement 4

Communication non contractuelle à but publicitaire

* Hors prélèvements fiscaux et sociaux et frais de gestion applicables aux contrats d'assurance vie ou de capitalisation concernés, hors faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et de son garant, pour un investissement pendant la période de commercialisation. Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice sous-jacent, des taux d'intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque sur le capital, non mesurable à priori.

** Les données chiffrées utilisées dans ces illustrations n’ont qu’une valeur indicative et informative, l’objectif étant de décrire le mécanisme du produit. Elles ne préjugent en rien de résultats futurs et ne sauraient constituer en aucune manière une offre commerciale.

Les produits structurés présentent un risque de perte en capital. Cet investissement s’adresse à des investisseurs disposant des connaissances et de l’expérience nécessaires pour évaluer les avantages et les risques inhérents au support proposé. Il est recommandé à tout souscripteur intéressé, d’apprécier, au regard des risques encourus et sur la base de son propre jugement ou des recommandations des conseillers qu’il aura estimé utile de consulter, l’adéquation du support à ses besoins et à sa situation patrimoniale et fiscale.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt