APRES LE TSUNAMI, LES QUESTIONS

lundi 22 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 22/09/2008 à 07h09

Aprés la semaine la plus folle de l'histoire des marchés financiers, on va surement commencer à se poser les vraies questions

Un calme précaire revient peu à peu sur les marchés mais on commence déjà à se poser de nombreuses questions
Personne n'a eu le temps pendant cette semaine historique, folle, délirante de réfléchir. Les événements se sont précipités à une telle vitesse que la première précoccupation était tout simplement d'arrêter le massacre, à n'importe quel prix. Mais vous allez voir que trés rapidement on va se poser des questions. Des questions embarrassantes. La plus évidente c'est comment les banques ont elles pu accumuler autant de produits toxiques sur leur bilans sans que personne ne réagisse. Il est faux de dire qu'il n'existe aucune réglementation, ni aucun contrôle. Tout existe mais rien n'a été appliqué. Rien. La crise actuelle c'est un peu une affaire Kerviel mais à l'échelle planétaire avec une perte de 1000 milliards de dollars au lieu de 5 milliards d'euros.
L'autre question porte sur les ventes à découvert
On a vu l'impact qu'a eu l'interdiction des ventes à découvert jeudi en Angleterre, puis aux Etats Unis et maintenant en France. Alors la question est simple. Pourquoi a t'on attendu aussi longtemps pour interdire cette pratique qui ne profite qu'à la spéculation, et notamment aux hedge funds. Autre question qui risque d'être posée par les actionnaires de Lehman ruinés et en colère. Pourquoi Paulson, ex patron de Goldman, a t'il attendu que Goldman Sachs soit directement attaqué et en danger pour lancer la cavalerie alors que quelques jours avant il volontairement sacrifié Lehman sans raison spécifique?

On va surement également se poser des questions sur les hedge funds
La chasse aux coupables a déjà commencé. Les attaques contre Bear Stearns, puis Lehman, puis AIG, mais aussi contre toutes les institutions financières en vue sont le fait des hedge funds. Depuis vendredi, les autorités de marché ont lancé des enquêtes tous azimuths pour coincer ceux qui ont manipulé les marché car les marchés ont été manipulés. Aprés la phase de panique, nous sommes au milieu de la phase de sauvetage. Mais aprés le cessez le feu, on risque d'assister à un défilé de coupables devant un TPI financier. Beaucoup de questions resteront cependant sans réponse. C'est dommage.
A lire également
Assurance-vie : Epargner quand on est jeune actif

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant taire ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond. Le Plan épargne logement (PEL), son taux vient de tomber à 1,5%...brut. Et un Livret Jeune ? Passé 25 ans, il faut tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com