Après Société Générale, Crédit agricole doit réduire ses coûts

mercredi 10 avril
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 an - Le 10/04/2019 à 13h04

Crédit agricole (+1.32 % à 11.505 €) a annoncé, comme son confrère au logo rouge hier, réduire les coûts de sa banque de financement et d'investissement (BFI). Société générale avait déclaré avoir un projet de suppression de 1.600 postes dont 1.200 dans sa banque de financement et d'investissement, Crédit agricole a préféré préciser qu’il ne dévoilerait son plan stratégique que le 6 juin prochain.

La banque française avait déjà restructuré ses activités de BFI en 2011 et 2012 après les crises financières de 2008 puis de 2011, mais cette fois, d’après les propos du directeur général délégué, Xavier Musca, lors d’un déplacement à Francfort « nous n'allons pas annoncer une restructuration ». Il a ajouté que « nous allons devoir réduire les coûts mais il ne s'agira pas d'une restructuration comme d'autres ont pu l'annoncer. Il n’y aura pas de changement radical. »

Il a ajouté, et c’est peut-être l’information la plus importante, qu'Amundi était ouvert à des acquisitions. Il a expliqué que « nous considérons qu'Amundi est un consolidateur naturel en Europe, surtout au sein de la zone euro. Nous avons les capacités d'acheter beaucoup de choses parce que nous sommes une banque solide et que nous avons la capacité d’investir ». Or, ces dernières semaines, des rumeurs d'une mise en vente de DWS, le gestionnaire d'actifs contrôlé par Deutsche Bank, se sont intensifiées. La cible est déjà peut-être toute trouvée.
A lire également
SELL-OFF HISTORIQUE

Le CAC 40 a terminé la séance du jour en perte de 12.45 % à 4 036 points. L’indice phare de la place parisienne a donc acté la plus forte baisse intraday de son histoire. La BCE n'a pas réussi à rassurer, voire pire, car les investisseurs retiendront surtout cette phrase : « personne ne doit s'attendre à ce que la banque centrale soit la 1ère ligne défense en temps de crise ».

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER On a sauvé le pont de l'Ascension
visuel-morning
GESTION ACTIVE Peu de reprise…
visuel-morning
GESTION ACTIVE Le bilan de la semaine