services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher

Sélectionner la catégorie à afficher

Selectionnez la catégorie
Question : Crise et Or
Actualité et marchés
21/02/2019
bonsoir,

j'entends beaucoup parler qu'une crise de grande ampleur va éclater elle sera pire que 2008.

- la crise sociale en France qui plombe notre économie,
- Le Brexit avec la Grande Bretagne,
- la guerre commerciale sino-américaine,
- lla tension entre la France et l'Italie,,
- une croissance plus faible en Europe,
- les élections européennes,
- hausse du cours du pétrole,
- etc,

- Les médias commencent à parler d'une crise financière possible plus importante que celle de 2008. - Le magazine Capital en parle aussi, les publications Agora,....
- Marc TOUATI économiste met en garde en ces termes: le principal risque nous menaçant « réside dans l'instabilité politique, économique et sociétale de l'Europe.
- Le FMI redoute une tempête économique
- etc,

Qu'en pensez vous? Est ce de fausses rumeurs ou font-il craindre le pire.
Faut-il se positionner sur l'or valeur refuge par excellence

Merci de votre réponse

Bien sincèrement

Jeanne
Bonjour Jeanne,
Ce ne sont pas de fausses rumeurs, mais tous ces risques sont connus depuis des mois voire des années.
On ne peut pas dire que les maux de la crise de 2008-2011 ont été réglé mais les États, et notamment les banques centrales, parviennent à faire tenir le système économique et financier en la mettant sous perfusion.
Ainsi, s'il y a plusieurs analystes qui voient une crise majeure dans les prochaines mois, il y a aussi beaucoup d'experts qui pensent que l'économie ne peut pas couler car les banques centrales réinjecteraient des liquidités en masse au moindre signe de tempête.
Bien sûr, les perspectives économiques ne sont pas brillantes et on risque d'avoir une croissance assez faible, notamment en Europe, pendant de longues années.
Dans ces perspectives, l'Or peut être une bonne idée, en tant que valeur refuge.
Dans un portefeuille équilibré, on conseille donc de détenir un peu d'Or car on pense que les marchés financiers vont rechuter en 2019.
Mais il s'agit d'un investissement spéculatif. L'Or est un actif risqué : il n'y a aucune garantie qu'il progresse, même en cas de crise grave.
Les profils risquophobes doivent donc l'éviter et conserver leurs avoirs sur le livret A et les fonds en euros des assurances-vie, qui restent très solides.
Si vous avez très peur de l'effondrement du système financier, et que vous craigniez de perdre les avoirs placés à la banque (ce qui n'est pas notre prévision), vous pouvez acheter de l'Or dans une optique d'assurance : S'il n'y a pas de crise systémique, vous allez probablement perdre de l'argent. Mais on peut penser qu'en cas de crise grave, votre Or se sera valorisé.
Bonne journée