services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher

Sélectionner la catégorie à afficher

Selectionnez la catégorie
Question : Triple A et portefeuilles
Autres
16/01/2012
Bonsoir à tous , mauvaise nouvelle ,c'elle du triple A ,mais à la lecture de l'article ci après, je pense qu'il va peut falloir revoir nos portefeuille... Quelle stratégie Marc? un abonné confiant dans vos conseils et ce dès le début ( c'est dans ces moment là que l'on voit les bons et vous en faite parti )
bon week end à tous

article:
La perte du triple A de la France n'est que le résultat d'un long processus de dégradation de nos finances publiques et de notre compétitivité. Ce vendredi, le CAC 40 a bien résisté à cette annonce qui était largement téléphonée, donc attendue des marchés. Mais, le vrai tarif de notre dégradation est déjà lisible dans l'évolution du cours de Bourse des valeurs françaises depuis de très longues années.



L'écart apparu avec le Dax 30, l'indice de référence de la Bourse de Francfort, n'a cessé de se creuser depuis le début de 2003. A cette date CAC 40 était à quelques points près exactement au même niveau qu'aujourd'hui. Performance des valeurs françaises sur 9 ans : 0%. Evolution du Dax 30 sur la même période: 100% de hausse (3048 points pour le Dax, comparés à 6143 points aujourd'hui)!



Le même écart se constate par rapport au Dow Jones, l'indice phare de la Bourse de New York. On peut sur cet indice prendre un peu plus de recul et constater qu'en 20 ans l'indice Dow Jones a progressé de 360%, lorsque nous parvenons tout juste à 81%.



Les États-Unis ont pourtant était dégradé cet été et ont perdu, comme nous, leur « triple A ». Mais les marchés ont visiblement considéré que le dynamisme de l'économie américaine, sa compétitivité et sa capacité à rebondir justifiait une prime boursière par rapport à la France.



Nos entreprises, aussi brillantes et volontaires soient-elles, n'avaient hélas aucune chance de s'extraire de l'affaiblissement constant de notre pays depuis le début des années 80. Sans un courage exemplaire sur le plan budgétaire et une remise rapide de la France au travail, la sous-performance chronique de la Bourse de Paris ne peut qu'aller en s'aggravant.



Pour un investisseur actif une seule conclusion s'impose : faites prendre l'air à votre portefeuille du côté de Wall Street, Francfort et surtout des pays émergents. Ne réservez qu'une part minoritaire de vos placements aux actions françaises en privilégiant les plus belles affaires de la cote. Celles capables de profiter à plein de la croissance mondiale, qui reste forte et qui nous fait tant défaut aujourd'hui. [+]