services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher

Sélectionner la catégorie à afficher

Selectionnez la catégorie
Question : Stop loss
Placements et instruments financiers
15/11/2010
Bonjour,
Pourquoi ne pas placer systématiquement des stops de protection lors des opérations sur votre portefeuille (portefeuille trading notamment) ?
Cela accélererait le taux de rotation sur certaines valeurs et donc le "dynamisme" du portefeuille et limiterait les risques encourus (éviter plus de 10/15% de MV latentes sur certaines valeurs détenues depuis plusieurs mois ...).
Bonne journée
Bonjour Guy,
Mettre un stop loss a deux objectifs.

Premièrement, il permet d'éviter une grosse chute. Si vous n'avez pas le temps de suivre votre portefeuille en continu, vous pourriez ne pas voir que vos titres ont perdu plusieurs pourcents en quelques jours. En plaçant un ordre stop, vous êtes protégé de cela.
Deuxièmement, il permet de se définir un pourcentage de pertes que vous n'êtes pas prêt à perdre. Par exemple, si vous mettre un stop a 10%, cela signifie que vous ne pouvez accepter de perdre plus de 10% sur cette ligne

En contrepartie de cette protection, vous prenez le risque que votre titre touche le stop, puis remonte ensuite.

Nous préférons ne pas mettre de stop. En effet, nous sommes en continue devant le marché et ne risquons pas d'être surpris. De plus, on ne peut pas décider pour vous du pourcentage de pertes que vous êtes prêt à prendre. Il faut que vous le décidiez pour placer vous-même vos ordres stop si cela vous parait nécessaire.

Bonne journée