Arkema : au sommet !

vendredi 21 septembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 an - Le 21/09/2018 à 16h09

Arkema est bien parti pour renouer avec ses plus hauts historiques dans le sillage de la reprise des marchés actions. Débit août, le chimiste de spécialité avait ravi le marché après l’annonce d'un EBITDA record au second trimestre, une performance qui l'avait alors autorisé à relever ses objectifs annuels. L'année en cours promet donc d'être excellente, malgré un euro fort et une hausse des prix des matières premières.

Un EBITDA record sur un trimestre

Pour rappel, le chimiste a tiré profit de ses acquisitions dans les adhésifs et de son positionnement sur les plastiques spécialisés. Le chiffre d’affaires s’établit à 2,27 milliards d'euros au deuxième trimestre, en hausse de 3,3% en données publiées et de 6,7% à changes et périmètre constants.

A 430 millions d’euros, l’EBITDA atteint un nouveau plus haut historique sur un trimestre. En hausse de +8 % par rapport au premier semestre 2017, il progresse sur chacun des trois pôles d’activités malgré un coût des matières premières plus élevé que l’année précédente. La marge d’Ebitda est ressortie à 18,9% contre 18,1% un an plus tôt. Cette performance opérationnelle s'accompagne d'une très forte progression du résultat net courant qui atteint près de trois euros par action.

Cette performance est tirée par la demande forte de matériaux avancés dans les domaines de l’allégement des matériaux, de l’impression 3D, des nouvelles énergies ou encore des biens de grande consommation et par ses acquisitions ciblées dans les adhésifs et la dynamique favorable de ses activités de chimie intermédiaire.

Confiance pour 2018

Pour 2018, Arkema revoit ses perspectives à la hausse. Le groupe table maintenant sur une progression de l'excédent brut d'exploitation « d'environ 5 % ». Début février, Arkema s'estimait confiant dans sa capacité à augmenter son EBITDA en 2018 par rapport à l’excellente performance de 2017 sans préciser... Maintenant, Arkema a fixé plus clairement son cap.

>> Nous conservons notre biais positif sur Arkema. Le repositionnement d'Arkema dans la chimie de spécialité porte ses fruits et devrait contribuer à une poursuite de la dynamique.
A lire également
Publicis se renforce aux Etats-Unis

Le 3e groupe mondial de communication Publicis vient d’annoncer l’acquisition aux Etats-Unis de Rauxa, une agence indépendante de marketing intégré. Dans un contexte de prudence, le CAC 40 est à l’équilibre à la mi-séance, le titre de Publicis recule de 0.73 % à 42.29 €.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com