Mercredi 01 août

Tous les voyants sont au vert pour Arkema. Le chimiste de spécialité a fait état d'un Ebitda record au second trimestre, une performance qui l'autorise à relever ses objectifs annuels. L'année en cours promet donc d'être excellente, malgré un euro fort et une hausse des prix des matières premières.

Un Ebitda record sur un trimestre

Tous les voyants sont au vert pour Arkema. Le chimiste a tiré profit de ses acquisitions dans les adhésifs et de son positionnement sur les plastiques spécialisés. Le chiffre d’affaires s’établit à 2,27 milliards d'euros au deuxième trimestre, en hausse de 3,3% en données publiées et de 6,7% à changes et périmètre constants.

A 430 millions d’euros, l’EBITDA atteint un nouveau plus haut historique sur un trimestre. En hausse de +8 % par rapport au premier semestre 2017, il progresse sur chacun des trois pôles d’activités malgré un coût des matières premières plus élevé que l’année précédente. La marge d’Ebitda est ressortie à 18,9% contre 18,1% un an plus tôt. Cette performance opérationnelle s'accompagne d'une très forte progression du résultat net courant qui atteint près de trois euros par action.

Cette performance est tirée par la demande forte de matériaux avancés dans les domaines de l’allégement des matériaux, de l’impression 3D, des nouvelles énergies ou encore des biens de grande consommation et par ses acquisitions ciblées dans les adhésifs et la dynamique favorable de ses activités de chimie intermédiaire.

Confiance pour 2018

Pour 2018, Arkema revoit ses perspectives à la hausse. Le groupe table maintenant sur une progression de l'excédent brut d'exploitation « d'environ 5 % ». Début février, Arkema s'estimait confiant dans sa capacité à augmenter son EBITDA en 2018 par rapport à l’excellente performance de 2017 sans préciser... Maintenant, Arkema a fixé plus clairement son cap.

>> Nous conservons notre biais positif sur Arkema . Le repositionnement d'Arkema dans la chimie de spécialité porte ses fruits et devrait contribuer à une poursuite de la dynamique.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt