Le mois de février se termine et avec lui la saison des publications des taux des fonds en euros des contrats d’assurance-vie. On connait désormais tous les rendements de 2021. Avec un taux moyen qui devrait se situer entre 1,1%* et 1,3%*, en baisse par rapport à l’an dernier, la plupart des fonds ont une nouvelle fois déçu et rapportent désormais moins que le livret A. Mais certains fonds offrent encore une performance attractive, de près de 2% ou plus, supérieure aux autres placements sans risque.
Disponible sur notre contrat meilleurtaux Placement vie, le fonds Suravenir Opportunités, géré par l’assureur Suravenir, offre historiquement des performances très attractives. Le fonds avait ainsi servi une performance de 2,00%* en 2020 (après 2.40%* en 2019). Comme la plupart des fonds en euros, il baisse en 2021, à 1.80%*, mais il est toujours nettement au-dessus de la moyenne du marché.
Il existe très peu de fonds en euros ayant offert une telle performance et une telle résistance, grâce à une gestion équilibrée entre obligations d'un côté, immobilier et actions de l’autre. Au 30 juin 2021, l'allocation d'actifs au sein de « Suravenir Opportunités » comporte principalement 65,7% d'obligations, 18,2% de supports immobiliers et 10,4% d'actions, pour un encours de 1,7 milliard d'euros.
Par rapport aux autres fonds performants de l’année, le fonds Suravenir Opportunités se distingue des autres bons fonds euros par deux caractéristiques :
- Le fonds est accessible sans frais d'entrée ou de sortie.
- Le fonds est encore disponible à la souscription, contrairement à d’autres fonds performants mais fermés (cf partie 3). Mais attention, le fonds va fermer aux nouveaux versements à partir du 31 mars. A ce moment, il ne sera plus possible de faire des versements sur le fonds, mais il continuera à offrir de la performance. Il faut donc se dépêcher pour bénéficier d’un des seuls fonds performants encore disponible sans frais d’entrée
Seul inconvénient, chaque versement sur le contrat meilleurtaux Placement vie doit comprendre 50 % investis en Unités de Compte. Il s’agit d’OPCVM (investis notamment en actions) ou des véhicules immobiliers (SCI-SCPI). Ils présentent donc un risque de perte en capital. Mais ils peuvent également offrir une source de performance. Les SCI et SCPI sont par exemple un très bon complément au fonds euros pour bénéficier d’une allocation défensive et performante.
>> Je demande une information détaillée sur le contrat meilleurtaux Placement Vie
Avec un taux de 2,75%*, le fonds en euros de Garance Epargne est le plus performant de l’année. La performance est restée stable en 2021, alors que la très grande majorité des fonds du marché a connu une baisse, entre 0,2 et 0,5 point. La Mutuelle d’épargne Garance est historiquement orientée vers les indépendants mais depuis 2018, elle est ouverte à tous. L’inconvénient de ce fonds reste malheureusement les frais d’entrée, qui s’élèvent à 3% et sont difficilement négociables. Des frais qui pénalisent la performance à court et moyen terme (cf tableau ci-dessous).
Derrière Garance, on retrouve le fonds Sécurité Target Euro avec une performance de 2,35%*. Ce fonds est disponible sur les contrats d’Oradéa vie avec des frais d’entrée maximum de 5%. Ces frais sont toutefois négociables. Par ailleurs, le fonds est difficilement accessible (une fois par an). Enfin, il s’agit d’un fonds dynamique, avec des performances très aléatoires corrélées aux marchés financiers. En 2020 par exemple, année de baisse des marchés, le fonds n’a offert aucun rendement (taux de 0%)
Certains fonds, moins performants que Garance et Sécurité Target Euro, prennent en revanche moins de frais d’entrée. Les contrats Dynavie (monosupport) de Monceau Assurances, et Res multisupport de MASCF ne prennent « que » respectivement 2% et 1% de frais d’entrée. Mais ils ont offert des belles performances, en hausse (cas assez rares) en 2021 : 1,9%* pour Dynavie (contre 1,2%* en 2020) et 2%* pour le fonds en euros de MASCF (1,5%* en 2020).
Un peu moins performants, mais quand même très solides, les fonds euros des assurances vie de l'association Gaipare (Allianz vie) ont rapporté 1,8%* l’an dernier (2% de frais d’entrée) et le fonds euros de l’AFER a rapporté 1,7%* l’an dernier (0,5% de frais d’entrée).
L'absence de frais d'entrée est un atout indiscutable sur le marché des fonds en euros, surtout dans le contexte actuel. En effet, payer des frais d'entrée de 3% pouvait paraître justifié lorsque les fonds en euros rapportaient 3 ou 4%. Ces frais d'entrée étaient remboursés en quelques mois. Mais avec une moyenne de rendement 2021 autour de 1%* et les meilleurs fonds qui rapporteront moins de 2%* dans les prochaines années, il faudrait maintenant quelques années pour rembourser les frais d'entrée...
Sur les 5 dernières années, le fonds Suravenir Opportunités a offert une performance nette de frais d'entrée et de prélèvements sociaux de 10,21%*. A titre de comparaison, voici la performance nette des autres fonds euros :
>> Je demande une information détaillée sur le fonds en euros Suravenir Opportunités
Certains fonds en euros performant sont réservés à une catégorie de personnes. Le fonds euros de AGPM sert ainsi 2,50%* sur le Plan Eparmil avec l'option « épargne handicap », réservée à des adhérents pouvant prouver une infirmité. Sans cette option spécifique, le rendement est de 1,70%*. Les frais d’entrée de ce contrat s’élèvent à 1%. Autre exemple, le contrat Retraite mutualiste du combattant (RMC), le contrat historique de la France Mutualiste, dédié aux anciens combattants, a servi 2%* l’an dernier.
Enfin, on notera que de nombreux taux attractifs sont distribués sur des fonds fermés aux souscriptions. L’assureur peut en effet décider d’arrêter les versements sur le fonds dans le but de préserver son rendement, étant donné les difficultés à bien placer les capitaux entrants. Ainsi, Monceau Assurances a servi 2,15%* sur le fonds en euros du « vieux » contrat Carnet Multi Epargne, qui n'est plus commercialisé depuis 1997. Autres exemples, le fonds Sécurité Pierre Euro, présent sur le contrat Sérénipierre de Suravenir, a offert 2,5%* l’an dernier tandis que sur Netlife de Spirica, le fonds NeoEuroGaranti 2 a servi 2,28%*. Ces deux fonds faisaient partie de l'offre de meilleurtaux Placement avant leur fermeture.
A l’image de ces deux derniers cas, l’assureur Suravenir a annoncé en ce début 2022 qu’il allait fermer les portes de son fonds en euros Suravenir Opportunités à partir du 31 mars 2022. Cette décision ne signifie pas que les contrats d’assurance vie de Suravenir dans lesquels le fonds en euros Opportunités est proposé vont être fermés. Les contrats continueront bien entendu d’exister après le 31 mars 2022. C’est même une bonne nouvelle car l’assureur prend cette décision pour préserver les rendements futurs. On peut donc espérer que le fonds continue à bien performer dans les années à venir.
Si Suravenir Opportunités ferme d’ici quelques semaines, cela signifie qu’il existe une fenêtre de tir à saisir pour mettre au chaud une partie de votre épargne sur un des meilleurs fonds en euros du marché… Et ça, c’est une excellente nouvelle, car Suravenir Opportunités est le meilleur fonds en euros du marché encore accessible sans frais d’entrée.
Si vous ne détenez pas un contrat donnant accès à ce fonds en euros, vous avez la possibilité d’en ouvrir un avant le 31 mars 2022 et d’effectuer des versements sur celui-ci, en sachant que chaque versement doit comprendre 50 % investis en Unités de Compte présentant un risque de perte en capital. Attention toutefois à faire le bon choix : privilégiez un contrat sans frais d’entrée ou de versements, avec des frais de gestion peu élevés et une bonne souplesse pour placer votre épargne comme vous l’entendez, comme meilleurtaux Placement Vie.
>> Je demande une information détaillée sur le contrat meilleurtaux Placement Vie
Communication non contractuelle à but publicitaire
*Taux de revalorisation du fonds en euros Suravenir Opportunités au sein du contrat meilleurtaux Placement Vie, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels au titre de la garantie décès. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Pour y accéder, chaque versement doit comporter au minimum 50 % en Unités de Compte, lesquelles comportent un risque de perte en capital et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.
meilleurtaux Placement Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).
Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 95 rue d'Amsterdam - 75008 Paris.