Assurance vie : Où trouver les meilleurs fonds en euros ?

mardi 14 février
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 14/02/2017 à 17h02

Après un mois de publications, c'est l'heure de faire le bilan des performances des fonds en euros. Et si plusieurs fonds sortent du lot par leur performance, une comparaison précise de leur qualité nous permet de dégager un podium des meilleurs fonds du marché, notamment par leur solidité, leur frais, et la qualité des contrats sur lesquels on peut y souscrire. Quels sont ces contrats ?

Où trouver Suravenir Opportunités, le premier de la classe ?

Comme l'an dernier, le fonds dédié à l’assurance-vie en ligne de Suravenir (filiale du Crédit Mutuel Arkéa) ressort premier de notre classement. Non seulement son rendement de 3.10%* nets en 2016 détonne à l’heure où la quasi-totalité des fonds en euros voient leurs rendements passer sous la barre des 3%, voire 2% pour une bonne partie d'entre eux, puisque la moyenne 2016 se situera sous les 2%. L'un des meilleurs rendements du marché et aussi une remarquable résistance, grâce à une gestion équilibrée entre obligations d'un côté, immobilier et actions de l’autre.

Mais si Suravenir Opportunités est premier du classement, c'est aussi et surtout pour la qualité du contrat d'assurance vie dans lequel on trouve ce fonds en euros : MonFinancier Retraite Vie permet en effet d'investir sur ce fonds en euros dans un cadre idéal. Le contrat est accessible à tous (100 euros suffisent pour ouvrir un contrat ), une contrainte d’investissement raisonnable (chaque versement doit comporter 30%** d'unités de comptes, lesquelles présentent un risque en perte de capital) et une architecture ouverte du contrat auquel il est éligible (avec plus de 650 UC disponibles au sein de MonFinancier Retraite Vie) et des opportunités régulières : Des opportunités régulières : produits structurés et SCPI (pour mettre de l'immobilier d'entreprise dans votre assurance vie). De quoi investir dans toutes les classes d’actifs et booster sa performance !

Le conseil de MonFinancier : Avec MonFinancier Retraite Vie, profitez de la gestion profilée MF étoilée : Selon votre profil, vous répartissez votre investissement sur Investissez dans Suravenir Opportunités et, selon votre profil (de sécurité à offensif) sur d'autres supports sélectionnés par MonFinancier
>> Je demande une information détaillée sur Suravenir Opportunités et le contrat MonFinancier Retraite Vie

Où trouver Euro Allocation Long terme, le solide deuxième ?

Sur la deuxième marche de notre podium, on retrouve le fonds en euros de Spirica, Euro Allocation Long Terme qui, en termes de rendement (3,04%* en 2016), est au coude à coude avec Suravenir Opportunités. Le fonds est investi majoritairement en immobilier et a donc largement profité du rendement de cette classe d'actif depuis sa création en 2012. Mais en 2016 il a diminué la part investie en immobilier (passée de 94% à 80%) pour diversifier vers d'autres supports. Et ça c'est plutôt une bonne nouvelle pour les détenteurs du fonds. Ils bénéficient en plus d'un assureur très solide - la compagnie Spirica ayant été rachetée par le Crédit Agricole en 2010 - et de tous les avantages de l'assurance vie en ligne.

En effet, le contrat Netlife est l'un des meilleurs contrats d'assurance vie en ligne du marché : Accessible (versement minimum de 1000 euros), il bénéficie d'une tarification attractive avec 0 % de frais d'entrée et de frais d'arbitrage et 0,7 % de frais de gestion. L'offre financière est très complète avec plus de 230 supports : dont 15 SCPI, 2 SCI, 2 OPCI, 23 trackers, et 80 fonds actions.

Enfin, le gros avantage de ce contrat est qu'il permet d'investir jusqu'à 100 % de ses versements en SCPI, de qualité (PFO2, Primovie, Rivoli Avenir Patrimoine,...) à frais réduits et en bénéficiant du reversement de 100 % des loyers sur les SCPI à capital variable. Peut-etre le meilleur contrat pour investir en SCPI...

Mais par rapport à Suravenir Opportunités, on regrettera le plafonnement des versements à 100 000 euros, la contrainte d'investissement à 40%*** en unités de compte, et qu'une pénalité de 3 % soit appliquée pour tout désinvestissement avant 3 ans.

Le conseil de MonFinancier : Cumulez les principaux avantageux du contrat Netlife, placez jusqu'à 60 % du contrat ou 100 000 sur le fonds Euro Allocation Long terme, et investissez le reste en SCPI pour profiter au mieux des qualités de cette classe d'actifs !
>> Je reçois gratuitement une documentation sur le contrat d'assurance vie Netlife

Où trouver Suravenir Rendement, le meilleur fonds pour les profils prudents ?

Plus ancien que Suravenir Opportunités (2001 contre 2012), Suravenir Rendement, l'autre fonds en euros de l'assurance-vie en ligne de Suravenir, profite donc des mêmes atouts que son petit frère, et notamment de la Solidité de l’assureur (Suravenir étant une filiale du Crédit Mutuel Arkéa).

Et comme Suravenir Opportunités, Suravenir Rendement est disponible sur MonFinancier Retraite vie, mais avec un avantage indéniable : Contrairement aux deux autres fonds du podium, vous pouvez investir 100 % de votre capital sur Suravenir Rendement, sans aucune limite ni aucune contrainte d'investissement en unités de compte. Alors certes, le rendement de 2,30 %* est plus faible que les autres fonds qui l'entourent dans le palmarès mais il reste bien au-dessus de la moyenne du marché. Et avec 2,30 %* de rendement, sans frais d'entrée, et sans obligation de verser sur des unités de compte qui présentent un risque de perte en capital, Suravenir Rendement est peut être le meilleur fonds en euros pour les profils prudents du marché

Le conseil de MonFinancier : Si vous avez un profil prudent, commencez par allouer 100 % de vos versement sur Suravenir Rendement. Petit à petit, intéressez vous à d'autres supports un peu plus risqués comme des fonds patrimoniaux ou des SCPI. Avec 90 ou 80 % de votre capital sur Suravenir Rendement, et le reste sur des supports relativement défensifs , vous conservez une belle marge de sécurité et vous dynamiser votre contrat.
>> Je reçois gratuitement une documentation sur le contrat MonFinancier Retraite Vie
Communication non contractuelle à caractère publicitaire

* Taux de revalorisation pour 2016 nets de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Pour les fonds suivants, chaque versement doit comporter un minimum en unités de compte, lesquelles présentent un risque de perte en capital et sont soumises aux fluctuations des marchés à la hausse comme à la baisse : 30% pour Suravenir Opportunités ; 40% pour Euro Allocation Long Terme. Les investissements en unités de compte présentent un risque de perte en capital, doivent s’envisager dans une optique long terme et porter sur une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

MonFinancier Retraite Vie est un contrat individuel d'assurance vie assuré par SURAVENIR, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 400 000 000 euros. Société mixte régie par le Code des Assurances / Siren 330 033 127 RCS Brest. Siège social : 232 rue Général Paulet - BP 103 - 29802 Brest Cedex 9.
A lire également
Assurance vie : La fiscalité des successions plus douce?

Michel Sapin devrait abroger dans les prochains jours la réponse ministérielle Bacquet-Auriol. Depuis 2012, cette doctrine compliquait les successions lorsque chaque conjoint avait un contrat d'assurance vie alimenté par des fonds communs. Ce qui était le cas de la majorité des ménages français. Et en plus de compliquer la donne, elle pouvait augmenter les droits de succession à payer. Sa suppression est donc une bonne nouvelle pour l'assurance vie, plus simple et toujours diablement efficace !

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com