Ateme : les comptes se mettent au vert au premier semestre

vendredi 29 septembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 ans - Le 29/09/2017 à 15h09

Belle performance opérationnelle pour Ateme ! Le spécialiste des services de diffusion et de traitement vidéo réalise ses premiers profits sur le premier semestre depuis son introduction en Bourse. Dans ce contexte, la société réitère sa confiance pour l'avenir et confirme ses objectifs de croissance moyenne annuelle du chiffre d'affaires de 30 % pour 2017 et 2018, ainsi que l'atteinte d'un taux de rentabilité opérationnelle à deux chiffres à partir de l'année prochaine.

Croissance rentable

La dynamique d'Ateme se poursuit. Le spécialiste des services de diffusion et de traitement vidéo a réalisé un chiffre d'affaires de 20,9 millions d'euros soit une progression de 40% en glissement annuel (+37% à taux de change constants). Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires est ressorti à 10,3 millions d'euros, en hausse de 36,4%, après une augmentation de 43,2% sur les trois premiers mois de l'exercice.

La région EMEA affiche une solide performance au deuxième trimestre, qui a permis de compenser presque intégralement le lent démarrage du premier trimestre et d'aboutir à un recul de seulement 3% au premier semestre 2017 par rapport à la même période l'an dernier. L'activité est restée soutenue en Amérique du Nord, avec une croissance de 46%, et a affiché un fort dynamisme sur les deux marchés émergents d'Ateme à savoir l'Amérique latine et l'Asie-Pacifique, en hausse de respectivement 147% et 175%.

Début 2017, ATEME a lancé une nouvelle phase d'investissements destinée à soutenir sa croissance et à préparer l'accélération de son développement en 2018. L'augmentation des charges opérationnelles ainsi entraînées concernait principalement les postes Frais de marketing et de ventes (+28%) et Frais généraux et administratifs (+29%), tandis que les investissements en R&D ont augmenté de 12%. La marge brute d'Ateme a progressé de 65%, à 12,5 millions d'euros, représentant 60% du chiffre d'affaires (contre 51 % au premier semestre 2016), soutenue en particulier par la part croissante des ventes de logiciels.

De ce fait, le résultat opérationnel courant affiche une amélioration significative, puisqu'il ressort à 1,1 million d'euros, contre une perte de 1,6 million d'euros l'an dernier. En dépit, d'un effet de change défavorable, le résultat net est néanmoins positif à 300.000 euros contre une perte logée à 1,6 million d'euros au 30 juin 2016.

Confiance intacte

Les résultats du premier semestre 2017 sont en ligne avec les attentes de la direction. Celle-ci explique qu'elle a renforcé ses investissements afin de préparer la nouvelle phase de croissance à venir. En 2017, Ateme va poursuivre sa stratégie de conquête de parts de marché sur les segments de la contribution et des têtes de réseau de diffusion, mais également préparer le lancement de nouvelles solutions logicielles de traitement vidéo en aval, voire à la périphérie des réseaux. Il en résultera une expansion importante du marché adressable et un relai de croissance sensible dès 2018. Le groupe s'appuiera sur l'excellence de sa technologie aujourd'hui reconnue par les plus grands acteurs du marché, renforcée par des partenariats stratégiques avec de grands noms du secteur tels que Dell ou Intel.

Le groupe a pour ambition de réaliser une croissance annuelle autour de 30% sur les deux prochaines années, avec une montée en puissance des ventes de logiciels qui devrait continuer d'avoir un effet bénéfique sur la marge brute. Ateme entend ainsi poursuivre l'amélioration de ses marges et se fixe comme objectif un taux de rentabilité opérationnelle à deux chiffres dès 2018.


>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Ateme


A lire également
Euronext : merci la volatilité

Le retour de la volatilité a fait les affaires d'Euronext. L'opérateur boursier a vu son bénéfice net bondir de plus de 30% au premier trimestre. Mieux encore, cet indicateur est ressorti supérieur aux attentes.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com