Jeudi 14 décembre

Gemalto oppose une fin de non recevoir à Atos. Le spécialiste de la sécurité numérique a rejeté l'offre à 46 euros par action proposée par la SSII en ce début de semaine. Gemalto n'aurait pas apprécié le caractère de l'offre, non sollicitée mais aussi, le groupe déplore également la démarche, considérée comme opportuniste. De son côté, Atos fait la sourde oreille et insiste sur le caractère amical de l'offre, qu'il a immédiatement réitérée malgré le rejet par Gemalto.

D'amicale à hostile

Gemalto dit non à un mariage avec Atos. Le spécialiste de la sécurité numérique ne veut pas convoler en juste noces avec la SSII, s'estimant "mieux positionné en tant qu'entreprise autonome pour poursuivre avec succès son développement et créer de la valeur à long terme pour toutes les parties prenantes, y compris ses actionnaires". Pour Gemalto, l'offre proposée par Atos à savoir 46 euros par action, "sous-estime significativement sa valeur" et ne reflète pas ses efforts dans la transformation de ses activités qui seraient moins dépendantes des cartes à SIM.

Autrement dit, Atos aurait été trop radin et surtout, opportuniste tel un prédateur en quête d'une proie blessée par plusieurs avertissements sur résultats. Et de ce rôle là, Gemalto n'en veut surtout pas. Ainsi, le spécialiste de la sécurité numérique, quelque peu vexé par l'approche cavalière ce la démarche, entend faire mariner son prétendant. Histoire de faire grimper la facture. Atos de son côté estime que le montant de la dot est suffisant compte tenu de l'historique peu flatteur de Gemalto.

Une nouvelle offre ?

Pour sa part, le marché parie sur un relèvement de l'offre d'Atos. Le cours de Gemalto reste bien installé sur les 46 euros, ce qui prouve que la spéculation reste bien d'actualité sur le dossier. Atos de son coté, cède plus de 2%, les investisseurs craignent que l'ESN paie trop cher un Gemalto encore en convalescence. Pour notre part, on maintient u>notre conseil baissier sur Atos compte tenu de l'incertitude sur l'issue de cette proposition.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt