Mardi 12 décembre

Surprise ! Atos vient de lancer une offre sur Gemalto pour un montant de 4,3 milliards d'euros, soit 46 euros par action. Ce prix correspond à une prime d'environ 42%.

Un timing opportun

Atos veut s'offrir Gemalto afin de créer "un leader mondial des technologies de la cybersécurité et des services numériques" [...] avec un chiffre d’affaires de l’ordre d’1,5 milliard d’euros. L’offre de Gemalto en gestion et protection des identités, en gestion et chiffrement des données, renforcera significativement l’offre de solutions d’Atos en intelligence artificielle, Big Data, supercalculateur et orchestration cloud. La SSII a profité du trou d'air sur le titre Gemalto, affaibli en Bourse suite aux quatre avertissements sur résultats lancés rien que sur l'année 2017.

Des atouts pour un mariage réussi

Atos a décidé de révéler lundi soir son offre sur Gemalto, expliquant craindre des "risques accrus pouvant désormais affecter le titre Gemalto" et déclarant avoir pour souci la "bonne information" du marché, tout en se disant déterminé à parvenir à une transaction recommandée par le conseil d'administration de Gemalto".

Atos dispose d’importantes capacités financières et à l’intention de financer le paiement des titres intégralement en numéraire en s’appuyant sur sa trésorerie existante et un emprunt entièrement sécurisé. Pour cela, Atos a mis en place le financement de la transaction auprès de deux institutions bancaires de premier plan qui se sont engagées sur la totalité du montant de l’offre avec une documentation de financement déjà agréée. Le levier implicite (dette financière nette / OMDA) après opération préservera, après la réalisation complète de la transaction proposée, la flexibilité du groupe, qui entend poursuivre sa stratégie de croissance externe et continuer à participer aux futurs mouvements de consolidation du secteur.

Si l'opération est pertinente d'un point de vue stratégique, le titre Atos revient sur des niveaux de 2000 après l'annonce de cette OPA . Un rétro du titre n'est pas à exclure. Pour le jouer, nous avons conseillé une position baissière sur Atos avec un turbo put

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt