Lundi 13 mai

Le CAC 40 a terminé la journée dans le rouge en perte de 1.18 % à 5 264 points dans un contexte assez tendu. Pékin a déclaré ne pas céder aux pressions extérieures et a l'intention d'imposer dès le 1er juin des droits de douane sur 60 milliards de dollars de produits américains. Seule respiration dans ce conflit, le dialogue pourrait se poursuivre avec une rencontre Trump-Xi en juin, en marge du sommet du G20.

UNE FOIS DE PLUS

C’est l'indice Stoxx européen de l'automobile qui accuse ce jour un des replis sectoriels les plus marqués avec une baisse de presque 3 % qui porte à près de 15% son repli depuis le pic du 23 avril. Les équipementiers et les constructeurs automobiles vivent très mal l'échec du sommet de Washington sino-américain avec une perte de 5.15 % sur Faurecia, de 5.43 % sur Valeo et de 2.41 % sur Peugeot.

AUTRE ALERTE ?

Selon une première estimation dévoilée aujourd’hui par la Banque de France, la croissance économique française devrait atteindre 0,3% au deuxième trimestre, inférieure à la prévision de l'INSEE (+0.4%). Ce niveau correspond à celui des trois premiers mois de 2019 malgré les gains de pouvoir d'achat liés aux mesures votées sous la pression des gilets jaunes. En Europe, l’EuroStoxx perd 1.09 % cette séance.

LA PEUR DU RISQUE

Le Dow Jones et le Nasdaq s’inscrivent dans le rouge en perte de respectivement 2.31 % et 3.15 %. L'aversion au risque continue de profiter aux obligations, avec pour effet, le plus marquant aujourd’hui, une nouvelle inversion momentanée de la courbe des rendements américains sur l'intervalle dix ans-trois mois. Cette anomalie est considérée comme un indicateur avancé de récession. Aussi, le VIX, l’indice de la peur, gagne plus de 24 % à 19.89 points dans la séance.

LA TECH DÉCROCHE

Uber Technologies cède plus de 8% pour sa deuxième séance de cotation, portant à plus de 17% sa baisse par rapport au prix d'introduction de 45 dollars fixé jeudi soir. Apple cède plus de 5% et les producteurs de semi-conducteurs souffrent eux aussi, à l'instar de Qualcomm qui perd plus de 2.50% ou Micron Technology (- 3.85 %).

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt