Mercredi 25 mai

Les valeurs bancaires continuent d’alimenter la hausse des indices européens. Société Générale et Crédit agricole bondissent de respectivement 5,9% et 4,75% alors que BNP s’offre une progression de 2,81%. De quoi donner du carburant à l’indice parisien qui termine en hausse de 1,13%, à 4481 points. Les banques sont soutenues par la perspective de voir la Banque Centrale Européenne ouvrir toujours plus les vannes à liquidités pour tenter de rebooster l’inflation… qui reste désespérément au tapis.

SUR LA BONNE PENTE

Le climat des affaires s'est encore amélioré en Allemagne et davantage que prévu qui plus est. L’indice Ifo qui reflète le climat des affaires a atteint son meilleur niveau depuis le début de l'année, signe que la première économie européenne pourrait prolonger au deuxième trimestre son bon début d'année. Le PIB avait en effet progressé de 0,7%, la plus forte depuis deux ans.

LA ROUE TOURNE

Enfin pour la Grèce. Non seulement les ministres des finances ont donné leur feu vert au déblocage d’une nouvelle tranche d’aides de 10,3 milliards d'euros pour les efforts budgétaires consentis par la coalition d'Alexis Tsipras. Mieux encore, les ministres des Finances se sont mis d'accord sur le principe d'un allègement de la dette en 2018, à condition qu’Athènes suive à la lettre les critères du plan de sauvetage.

LE BROUILLARD

Difficile de connaitre l'état de santé de l’économie américaine. L’indice qui reflète l’activité dans les services américains est ressorti en nette baisse alors que le consensus tablait à l’inverse sur une hausse. L’indice PMI revient ainsi à 51,2 en mai contre 52,8 en mars et 53 attendu. Par contre bonne nouvelle du côté du marché immobilier américain où l’amélioration se confirme. La croissance des prix en glissement annuel atteint 6,1%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt