Lundi 30 avril

aufeminin va bientôt disparaître des radars boursiers. Le groupe a pris acte de la réalisation de l'acquisition par le groupe TF1 auprès du groupe Axel Springer de sa participation majoritaire (78,07 % du capital et 77,94% des droits de vote) au prix de 39,47 euros par action. C'est un peu plus qu'annoncé, TF1 communiquait jusqu'alors sur un prix de 38,74 euros par action.

Clap de fin

aufeminin et la Bourse, c'est bientôt fini. TF1 vient de finaliser l'acquisition de 78,07% de l'éditeur de sites internet auprès d'Axel Springer au prix de 39,47 euros par action. La Une lancera une offre publique d'achat simplifiée sur le reste du capital au même prix.

M. Olivier Abecassis a été nommé Président directeur général en remplacement de Mme Marie-Laure Sauty de Chalon, qui quitte le groupe concomitamment à la sortie d'Axel Springer et démissionne de son mandat d'administratrice du Groupe aufeminin.

TF1 va faire l'acquisition d'une société en pleine transformation. Le groupe de médias a été contraint de changer de fusil d'épaule devant la baisse structurelle du display. Son business model tend à faire la part belle à l'e-commerce, à la diffusion de contenus, et le programmatique [ensemble des campagnes marketing associées à l’utilisation de logiciels et d’algorithmes, NDLR]. Mais ce repositionnement aussi pertinent soit-il, nécessite de lourds investissements afin d'accompagner la forte croissance de ces activités. Mais entre temps, Aufeminin s'est lancé dans quelques emplettes afin d'étoffer son offre éditoriale. La société a par exemple fait l'acquisition début octobre 2017, du site 1000cockails.com.

Au premier trimestre, aufeminin a réalisé un chiffre d'affaire de 12,2 millions d'euros, en croissance de 1,4%. Cette performance est notamment attribuable à la forte croissance d'aufeminin, de Marmiton et de Gambettes box. En revanche, l'EBITDA s'est inscrit en baisse à 2,1 millions d'euros, soit une marge de 9,3%, impactée par la saisonnalité et la baisse des activités de Direct media.

Une issue heureuse

aufeminin a connu un parcours boursier plutôt en demi-teinte au cours de ces dernières années, jusqu'à toucher un plus bas de 3 ans au début de l'année 2016, sous les 20 euros. Le groupe avait été contraint de faire le dos rond alors que sa rentabilité allait être impactée par les changements de périmètres induits par l’intégration de l’américain Livingly Media et l'internalisation de la régie publicitaire en Italie. Pour rappel, Alex Springer était entré au capital d'aufeminin en 2007 à de 32 euros. Le prix proposé par TF1 valorise copieusement aufeminin. On pourra sans regrets apporter les titres en temps voulu.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt