AUX GRANDS MAUX LES GRANDS REMEDES

lundi 08 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 08/02/2010 à 07h02

Aprés une chute de 3.4% vendredi, une baisse qui ramène le CAC à ses niveaux d'octobre 2009, un sentiment d'inquiétude pendant tout le week end en France, perceptible dans tous les médias, il fallait utiliser les grands moyens. C'est ce qu'a fait le gouvernement en ordonnant à TF1 de rediffuser pour la millième fois le Corniaud. Cela devrait marcher et faire remonter le CAC.

LE POINT SUR LES MARCHES

Voir édito du jour

LE G7

Cela devait être un G7 de plaisir, ce fut un G7 de crise. Confrontés à la défiance des pays vis à vis de leurs dettes, les pays concernés ont décidé de...dépenser encore plus!! Pas question d'arrêter la relance. Cette attitude a un nom: la fuite en avant.
L'Europe, vexée, en a profité pour dire qu'elle n'avait pas besoin de Strauss Kahn qui lorgne déjà sur les petites grecques et de son FMI. Bas les pattes. L'Europe n'a besoin de personne et surtout pas d'un mec en imper à la sortie des école grecques et aidera seule la Grèce. Comment les Européens vont ils faire? Ils n'ont pas donner de détails... C'est un peu ennuyeux.

ALORS CE CHOMAGE AMERICAIN?

Les médias américains n'ont pas réussi à départager ce week end ceux qui voyaient les chiffres du chomage comme décevants de ceux qui étaient plutot positifs. En fait les chiffres du chomage étaient médiocres ce qui est mieux que mauvais mais moins bien que bien. Encore 20000 emplois détruits en Janvier et 150,000 en décembre. Le taux de chomage a baissé mais c'est purement technique. Des chomeurs lassés ont renoncé à chercher de l'emploi pour l'instant.
ATTENTION CEPENDANT: l'emploi repart en fait mais on ne le voit pas car tous les nouveaux emplois sont dans l'emploi partiel qui atteint les limites de l'exercice. On devrait donc assister dans les 4 à 5 mois qui viennent à des embauches.

LES FRANCAIS SONT INTELLIGENTS

Ils réduisent leurs dépenses et augmentent encore leur épargne. Même si Aubry les prend pour des idiots avec sa retraite à 60 ans, et le gouvernement pour des abrutis avec la retraite à 62 ans, ils savent qu'ils auront une retraite médiocre s'ils en ont une et qu'ils vont devoir travailler jusqu'à 67 ans minimum, voire plus. Ils ne comptent donc que sur eux et ils ont bien raison.

UN HOMME COURAGEUX DANS LA TOURMENTE

Pendant que l'Europe tangue, notre président tient la barre et se bat. Je ne parle pas de Nicolas Saroky De Funés mais du charismatique Herman Van Rompuy. Au fait, quelqu'un l'a t'il vu pendant la crise?

LE PRESIDENT IRANIEN

veut faire remonter le cours du pétrole. Il n'a pas le choix. C'est le seul, ou presque, revenu du pays et les finances de l'Etat sont en lambeaux. La colère gronde. Et pour faire remonter le pétrole, il utilise à nouveau sa bonne vieille ficelle du nucléaire. Ca devrait marcher...quelques jours. Le vrai corniaud c'est lui. Mais un corniaud dangereux et pas drôle du tout.

10% DE CROISSANCE EN CHINE

Avez vous déjà essayé de gonfler un ballon? Oui. Surement. Et qu'arrive t'il quand on souffle trop fort et trop longtemps? Il explose bien sûr. C'est pourtant ce que fait la Chine qui ne sait pas comment a fini la grenouille qui voulait devenir plus gros que le beef.

TOYOTA S'EXCUSE

En attendant son action est la plus traitée sur le bourse de Tokyo et elle se pilote comme une voiture sans frein...

VOLIA C'EST TOUT

BONNE JOURNEE
MEY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com