Vendredi 05 avril

Dans l’univers des placements qui rapportent, pas de performances sans prise de risque. Et les actions en sont le parfait exemple. En cette période où on passe de record en record, et où la continuité de l’envolée des actions n’est pas garantie, la prudence est de mise. Après la hausse des taux directeurs, une alternative revient au goût du jour en combinant rendement et protection totale du capital investi.

Les actions au plus haut, toujours le bon moment d’investir ?


Les actions sont la classe d’actifs qui présentent des niveaux de performances et de volatilités bien plus élevés que ceux d’autres actifs. Sur une longue période, les placements en Bourse sont les plus performants. Selon l’étude de l’Institut de l’épargne Immobilière et Foncière (IEIF), « 40 ans de performances comparées (1982-2022) », les actions distancent les autres classes d’actifs sur 40 ans avec un TRI de 15,1 %.

Bien sûr, la performance des actions sera naturellement impactée par la date et la durée d’investissement. Les marchés boursiers sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse. Ainsi, un investissement réalisé au moment où le marché boursier est dans une phase haussière peut, à défaut de la poursuite de cette phase de hausse, s’avérer préjudiciable pour un investisseur si le marché se retourne.

Pour 2024, alors que les records se succèdent, la crainte d’une correction ou de l’éclatement d’une bulle est à envisager. Investir maintenant c’est prendre le risque d’investir au plus haut. Le CAC 40 a notamment passé la barre des 8 000 points battant son record historique. Et s’il peut ne pas avoir fini de grimper, il peut aussi subir une chute.

La prudence est alors de mise et se tourner vers des placements plus protecteurs peut être judicieux. Le contexte est d’ailleurs propice aux produits structurés à capital garanti, pour viser un rendement connu à l’avance et sans risque de perte en capital.

>> Je souhaite être informé(e) en priorité lors du lancement du prochain produit structuré à capital garanti


Obtenir du rendement sans risque, c’est possible !


Contrairement à un placement en actions traditionnel qui n’offre aucune sécurité quant à la protection des sommes investies, les produits structurés sont une alternative pertinente pour optimiser le couple rendement-risque. Selon le produit, le capital investi peut être partiellement ou totalement sécurisé. Suite à la vague de hausses des taux directeurs, la période est particulièrement propice pour le lancement de produits structurés à capital garanti. Ces derniers exploitent les produits de taux (comme les obligations), plus rémunérateurs depuis la hausse des taux directeurs, ce qui permet de garantir le capital investi à l’échéance.

Les produits structurés sont des produits construits sur mesure par leurs émetteurs. En ce qui concerne les caractéristiques du produit, elles sont toutes connues à l’avance. Rendement, sous-jacent, échéance, dates de constatation, seuils de protection du capital investi et/ou de paiement des gains… les caractéristiques étant contractuelles, vous les connaissez avant même d’investir :

• La performance du produit dépend de l’évolution du sous-jacent qui peut par exemple être un indice, un panier d’actions ou encore un taux d’intérêt. Le rendement dépend de l’évolution du cours du sous-jacent lors des dates de constatation, dates auxquelles sera relevé le niveau du sous-jacent. Le rendement du produit structuré est connu à l’avance. Autrement dit, au moment de la souscription, vous connaissez le potentiel de rendement du produit.

• La protection du capital dépend du seuil de protection du capital. Dans le cadre d’un produit structuré à capital 100 % garanti, le capital est protégé quel que soit la performance de l’indice.

• Les dates de constatation correspondent aux dates lors desquelles le niveau de l’indice est relevé. Les dates de constatation peuvent être mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou annuelles.

• Le versement des gains dépend du seuil de paiement des gains. Pour que les gains soient versés à l’échéance, la performance du sous-jacent doit, selon le produit, être au-dessus ou en dessous de la barrière de paiement des gains. Pour certains produits structurés, un rappel anticipé peut s’activer en fonction de la performance du sous-jacent. L’investisseur récupère ainsi le capital investi majoré des gains avant l’échéance du produit.

Exemple : Vous souscrivez un produit structuré assorti d’un gain de 5 % par année écoulée. L’échéance du produit est de 10 ans mais le produit peut être remboursé en anticipé chaque année si la performance du produit le permet à une date de constatation annuelle. Ainsi, si le remboursement anticipé s’active au bout de la 3e année, l’investisseur récupère la totalité du capital investi assorti d’un gain de 5 % par année écoulée.

>> Je souhaite être informé(e) en priorité lors du lancement du prochain produit structuré à capital garanti


3 scénarios et 0 risque de perte en capital


À chaque date de constatation du produit, celui-ci peut être remboursé en anticipé ou à défaut, courir jusqu’à la prochaine date de constatation, voire jusqu’à l’échéance. Avec un produit structuré à capital 100 % garanti, vous récupérez le capital que vous avez investi peu importe le scénario.

Remboursement en cours de vie du produit assorti d’un gain

Si la performance du sous-jacent permet d’activer le remboursement anticipé du produit à une des dates de constatation précédant l’échéance, alors vous récupérez le capital que vous avez investi majoré d’un gain dont le montant dépendra de la période d’investissement.

Remboursement du capital investi à l’échéance assorti d’un gain

À l’échéance, le niveau du sous-jacent est relevé et comparé à la barrière de paiement des gains. Dans le cadre d’un scénario favorable, l’intégralité du capital investi pourra être récupérée majoré des gains.

Remboursement du capital investi à l’échéance

À l’échéance, le niveau du sous-jacent est relevé et comparé à la barrière de paiement des gains. Dans un scénario défavorable, l’intégralité du capital investi pourra être récupérée mais sans le paiement des gains.

L’avantage du produit structuré à capital garanti dans le cadre d’un scénario défavorable est que la mauvaise performance enregistrée par le sous-jacent ne se répercute pas sur le capital investi. Celui-ci est totalement protégé.

>> Je souhaite être informé(e) en priorité lors du lancement du prochain produit structuré à capital garanti


Comment investir dans un produit structuré ?


Les produits structurés peuvent être logés dans divers véhicules d'investissement tels que l'assurance-vie, le Plan d'Epargne Retraite (PER), le compte-titres ou le Plan d'Epargne en Actions (PEA).

Opter pour un contrat d'assurance-vie tel que Meilleurtaux Liberté Vie présente plusieurs avantages, notamment sur le plan fiscal… mais pas que :

• Un contrat accessible à partir de 500 €,

• Aucuns frais d'entrée, de versement ou d'arbitrage,

• Des frais de gestion de seulement 0,50 % sur les unités de compte,

• Un large choix de plus de 700 supports d'investissement incluant des fonds en euros, des ETF, des SCPI, des fonds de private equity, des OPCVM, etc.

• Une gestion libre ou pilotée sur les conseils de Marc Fiorentino et de son comité stratégique d'investissement,

• Un fonds en euros accessible à 100 %,

• Un assureur reconnu, Spirica, une filiale à 100 % du Crédit Agricole Assurances.

>> Je souhaite être informé(e) en priorité lors du lancement du prochain produit structuré à capital garanti


Communication à caractère promotionnel non contractuelle sur un instrument financier

Les produits structurés présentent un risque de perte en capital et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur échéance. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à des investisseurs souhaitant sortir avant l'échéance du produit ou âgés de plus de 70 ans.

Le produit s’inscrit dans le cadre de la diversification du patrimoine global des investisseurs et n’est pas destiné à en constituer la totalité.

Meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans un produit structuré de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Rentable & durable : ce nouveau fonds euro va révolutionner l'assurance-vie !
    24/05/2024
  • visuel-morning
    Le secteur à la traîne: les jeux vidéos
    17/05/2024
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    07/05/2024
  • visuel-morning
    Corum Origin intègre notre palmarès SCPI !
    17/05/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt