BAD BANK!

vendredi 30 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 30/01/2009 à 07h01

Le projet de bad bank aux Etats Unis progresse à grands pas...

La création d'une "bad bank" aux Etats Unis est imminente
Cette idée évoquée il y a plusieurs mois déjà, cette idée qui était d'ailleurs à l'origine du Plan Paulson est aujourd'hui acceptée par tous. LEs Etats Unis ne veulent pas remettre de l'argent à nouveau directement dans les banques et veulent éviter à tout prix une nouvelle vague de nationalisation. Dés lors, la seule solution est d'extraire de toutes les banques les prêts dits toxiques, c'est à dire tous ces prêts absurdes à risques montés dans les années d'euphorie et de les cantonner dans une structure financée et garantie par l'Etat qui aura pour vocation de les liquider progressivement sur les 5 à 10 prochaines années.

Il y a des précédents à ce type de structure
Au début des années 90, les caisses d'épargne américaines étaient en faillite du fait d'investissement hasardeux dans ce qu'on appeler à l'époque les junk bonds, les obligations pourries. On avait créé le RTC, resolution Trust Corp, pour cantonner ces actifs et les liquider. Cette expérience s'était d'ailleurs bien terminée puisque les pertes du RTC avaient été limitées par rapport aux estimations initiales. Plus prés de nous, le gouvernement Français avait crée en 1995 le CDR, consortium de Réalisation, chargé de liquider les créances douteuses et les actifs non stratégiques, du Crédit Lyonnais alors en quasi faillite.

Est ce que d'autres pays vont suivre?
Oui. La Suisse l'a déjà fait pour UBS et l'Allemagne envisage de le faire. L'Angleterre va suivre. Le sauvetage des banques continue. Aprés les injections massives de capitaux, aprés la création des bad banks, on devrait également assister à un desserrement des contraintes bilantielles pour les banques. Si avec tout cela, leurs cours ne remontent pas et elles ne se remettent pas à prêter, il n'y aura plus rien d'autre à faire qu'à prier

A lire également
Fiscalité : comment déclarer mon ISF ?

Les contribuables dont le patrimoine net taxable est supérieur à 1,3 million d'euros au 1er janvier 2015, sont assujettis à l’Impôt sur le revenu (ISF). Vous allez bientôt recevoir votre avis et à ce titre, il opportun de vous en rappeler quelques points essentiels avant de faire sa déclaration. Qui est concerné par l'ISF? A quelle(s) date(s) le déclarer ? Quand doit-on l'acquitter ? On vous dit l’essentiel…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com