Badaboum

mardi 14 juin
Auteur: Rédaction MonFinancier
Il y a 4 ans - Le 14/06/2016 à 17h06

L’indice phare de la place parisienne est tombé comme une pierre… et accuse le coup avec une cinquième séance consécutive de baisse, marquée cette fois -ci par une chute de 2,3%, pour revenir à 4130 points. Le secteur parapétrolier est particulièrement mal orienté de même que le secteur bancaire qui pâtit des taux d’intérêts négatifs.

HISTORIQUE
C’est fait ! Le rendement du Bund allemand à 10 ans, la référence en Europe, est tombé en territoire négatif pour la première fois de l'histoire, à -0,03%. L'incertitude entourant le référendum sur le Brexit pousse les investisseurs à se réfugier vers les valeurs refuges. C’est ainsi que le Bund, l'obligation allemande à 10 ans, rejoint le Japon et la Suisse qui affichent depuis plusieurs mois un rendement négatif sur la même échéance.

LE CHIFFRE DU JOUR : 2800 MILLIARDS
Plus de 2.800 milliards d'euros d'obligations de la zone euro affichent désormais un rendement négatif, une situation ubuesque et absolument inédite, conséquence de la politique ultra accommodante de la BCE qui injecte chaque mois plus de 80 milliards d’euros d’obligations souveraines, et depuis peu d’entreprises. Et dans le monde, le total des emprunts d’État dont les taux sont négatifs a atteint le montant phénoménal de 8,000 milliards de dollars.

SOLIDE
Les ventes de détail aux Etats-Unis se sont inscrites en hausse de +0,5% en mai, c’est mieux que prévu, le consensus tablant sur une hausse de +0,3%. En revanche la consommation est moins solide que le mois précédent où les ventes avaient progressé de +1,3%.

REBOND
La production industrielle a bondi de 1,1% dans la zone euro contre une hausse de 0,8% attendue et un repli de 0,7% le mois précédent. En glissement annuel, la production affiche une progression de 2% contre 1,4% anticipé par le marché. Une bonne nouvelle qui se traduit par une appétence encore plus forte pour les emprunts d’états de la zone euro les mieux notés, dont l’Allemagne.
A lire également
Début de semaine en pause

Le CAC 40 a terminé la séance du jour en baisse de 0.48 % à 6 071 points, avec moins de 1Mds € échangé (à 1h du coup de cloche final). Conséquence de la fermeture de Wall Street, l’activité a été très réduite. Cependant, quelques valeurs de la côte ont fortement varié sous le coup de l’actualité et des recommandations d’analystes.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER Trop d'argent ?
visuel-morning
GESTION ACTIVE La journée d’Octobre
visuel-morning
GESTION ACTIVE Stop ou encore ?