BAISSE ATTENDUE AUJOURD'HUI MAIS PAS DE PANIQUE

vendredi 19 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 19/02/2010 à 07h02

L'Asie, l'euro ont déjà baissé et l'Europe va suivre. La raison? La hausse du taux d'escompte américain de 0.25%. Attention ce taux n'est pas important. Il est plus symbolique car les banques n'ont plus recours ou presque à l'escompte. La FED a juste envoyé un signal aux banques.

0.25% DE HAUSSE DU TAUX D'ESCOMPTE

On parle du taux d'escompte pas des FED FUNDS qui eux sont le vrai indicateur de la politique des taux de la banque centrale Américaine. La FED, comme toutes les banques centrales, cherche à manoeuvre subtilement pour resserrer un peu sa politique monétaire sans brider l'économie. La hausse du taux d'escompte est un avertissement aux banques. Mais son impact sur les marchés, une fois passée la première panique, devrait être limité.

RESULTATS EN PAGAILLE HIER

Avec des bons élèves comme Cap Gemini et Schneider salués par la Bourse et des cancres comme la Société Générale qui arrive à faire des résultats médiocres malgré l'aide de l'état et des marchés exceptionnels (rassurez vous cela ne l'a pas empêchée de verser plus de 500 millions d'euros de bonus, autant que la meilleure année...) ou TF1 et Technip. Ces trois valeurs ont chuté respectivement de 7.20%, de 4.91% et de 3.01%.

ANNONCE ETONNANTE DU FMI

C'est la première fois depuis 1980. LE FMI a annoncé qu'il allait vendre 200 tonnes d'or sur le marché, progressivement. Il faut savoir que le FMI a un stock importatnt, plus de 3000 tonnes d'or. Ne vous posez pas la question de savoir qui va l'acheter...la Chine.

BERNARD KRIEF GROUP S'ENGAGE

La comédie, dramatique, Heuliez continue. Le patron de Bernard Krief Group qui s'introduit en Bourse dans des conditions un peu rocambolesques a juré au Parisien qu'il verserait les 15 millions d'euros promis depuis des mois le 15 Mars. RV le 15 Mars donc avec Monsieur Louis Petiet.

LE PATRON DU CLIMAT A L'ONU

démissionne. Et c'est tant mieux. Les responsables de cet affolement médiatico manipulateur de Copenhague et de son échec retentissant doivent tirer les conséquences. Cela me rappelle qu'il y avait le président d'un pays qui avait fait du succés de Copenhague, qualifié de sommet de la dernière chance pour la planète, un sujet personnel. Mais je n'arrive plus à me souvenir de son nom...

DES MERCEDES MAIS PAS DE DIVIDENDES

Perte record pour Daimler en 2009. Et, c'est une première depuis 14 ans, pas de dividendes pour les actionnaires. Mais le patron de Daimler annonce le retour au profit cet année. Ouf. On a eu peur.

LA METHODE ALLEMANDE

L'Allemagne a de la chance. Ils ont de bons syndicats. Intelligents. Qui ne demandent pas l'impossible en période de crise et qui ne provoquent pas la faillite des entreprises dans lesquelles ils sont implantés. On devrait peut être prendre exemple sur eux. IG METALL pourtant extrêmement puissant et capable d'immobiliser l'industrie allemande pendant des mois a accepté un gel des salaires pour sauvegarder l'emploi. Je rappelle, que pour que Proglio ait son petit salaire, les syndicats d'EDF ont réclamé et obtenu 4.4% d'augmentation...

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com