BANQUES: PLAN B OU PLAN A?

lundi 26 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 26/09/2011 à 07h09

Le Journal du Dimanche a révélé hier des projets de nationalisation soft des banques par le gouvernement qui s'est précipité pour démentir... Quel est le plan B pour les banques? Mais surtout y'a t'il un plan A ?

Démenti vigoureux du gouvernement après des rumeurs de recapitalisation des banques Françaises par l'Etat
Les rumeurs publiées par le Journal du Dimanche étaient pourtant très précises. Des réunions d'urgence entre les principaux dirigeants des banques de la place et le gouvernement pour tenter d'éviter une panique des épargnants. Avec une injection possible de cash et différentes options. Ce que le journal qualifie de nationalisation soft. Même si plusieurs sources se sont précipitées, un dimanche, pour démentir, on a tout de même du mal à croire que le gouvernement n'ai pas un plan B.

Un plan B nécessaire dans quel cas?
Malgré les déclarations dignes de la Méthode Couée mais dans sa version pour enfants, des dirigeants des banques et même du patron de la Banque de France, on sait que les banques ont besoin de se recapitaliser. Pour faire face à la chute de la valeur des dettes souveraines qu'elles ont sur leur bilan mais surtout pour éviter que la panique des actionnaires se transforme en panique des déposants. Le FMI, la Commission Européenne, et même certains membres de la BCE le disent et le répétent.

Si la recapitalisation par l'Etat est un plan B, quel est le plan A?
Un accord des européens sur un Fonds Européen de solidarité plus puissant, un accord du G20 sur un plan d'action commun et une intervention majeure de la BCE pourraient rassurer les marchés, permettre au cours des valeurs bancaires de remonter, et permettre aux banques de chercher des partenariats capitalistiques. Un petit arrangement entre amis où on rapproche la Société Générale, considérée comme le maillon faible, avec une autre banque Française et l'entrée de fonds souverains étrangers dans le capital de banques comme la BNP qui joueront alors le rôle de fédérateur du secteur. Cela fait beaucoup de conditions pour un plan A. Le gouvernement est dans une course contre la montre. Il va peut être devoir dégainer un plan B avant que le plan A ne se réalise.
A lire également
Quelles solutions d'investissement privilégier quand on est retraité(e) ?

Pour garantir son pouvoir d'achat à la retraite, il est plus prudent de s'y prendre le plus tôt possible. Très bien. Mais une fois à la retraite, que faut-il faire ? Peut-on encore souscrire à des placements ? Bien sûr. Il existe des pistes pour ne pas compter que sur sa pension et ainsi financer ses activités, ses besoins, ou faire profiter ses proches et organiser la transmission de son patrimoine.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com