BARACK OBAMA RENCONTRE HU JINTAO

lundi 12 avril
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 12/04/2010 à 07h04

On s'attendait à un affrontement majeur entre ces deux pays sur la monnaie chinoise en ce mois d'avril; ils sont finalement parvenus à un accord. Pour gagner du temps.

Rencontre au sommet aujourd'hui entre Barack Obama et Hu Jintao
C'est un G2, comme on appelle maintenant les sommets Etats Unis Chine, qui se tient aujourd'hui. Un G2 qui est abordé par les deux pays sous le signe de l'apaisement alors qu'il y a quelques jours encore c'était l'affrontement. Rappelez vous. Les Etats Unis avaient annoncé que le rapport du Trésor américain qui devait être publié le 15 Avril frapperait la Chine du sceau infamant de manipulateur de monnaie entrainant des sanctions commerciaules et le Chine avait répondu qu'elle ne céderait jamais à la pression américaine et qu'elle ne ferait aucune concession. Changement total d'ambiance la semaine dernière avec la visite surprise de Tim Geithner à Pékin pour négocier une trêve

Pourquoi ce renversement soudain de situation ?
Pour une simple raison. Aucun des deux pays ne se sentaient prêts pour une guerre commerciale. La Chine en apparence trés forte avec sa croissance massive est inquiète. Inquiète car elle doit controler une relance qui a dérapé et qui provoque inflation et inquiétude sur la qualité des prêts bancaires. Quand aux Etats Unis, ils voient à peine la lumière du jour avec une reprise économique mais n'ont pas résolu leurs problèmes de fonds, leur problème de dette et de chomage.

Est ce que c'est un tournant dans les relations entre les Etats Unis et la Chine?
Non. C'est une trêve. Une pause dans une guerre froide qui reprendra dés que les deux parties ou une des parties aura retrouvé ses forces et son assurance. Ces deux pays ne peuvent pas s'entendre. Ils sont engagés dans une lutte à mort pour la place de première puissance mondiale.
A lire également
Assurance-vie : Epargner quand on est jeune actif

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant taire ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond. Le Plan épargne logement (PEL), son taux vient de tomber à 1,5%...brut. Et un Livret Jeune ? Passé 25 ans, il faut tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com