BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN!!

mardi 15 décembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 15/12/2009 à 07h12

Le grand emprunt! Des mois qu'on nous en parle, des mois qu'on nous bassine avec cet effort qui mobilisera l'épargne de toute la nation pour permettre au pays de sortir de la crise. Résultat: beaucoup de bruit pour rien. Comme d'habitude.

Lles priorités du grand emprunt ont été annoncées hier par Nicolas Sarkozy
Je suis désolé par avance mais je voudrais quand même qu'on revienne un peu en arrière sur ce sujet. Cela fait des semaines, des mois, qu'on nous parle de ce grand emprunt. Ce grand emprunt qui devait concerner tous les Français, tous les épargnants, pour les associer à un effort patriotique de relance, une mobilisation générale contre la crise et pour la relance comme les grands emprunts de guerre. Des mois de mobilisation médiatique, des dizaines de commissions de dizaines de membres, deux anciens premiers ministres, et j'ai envie de dire tout cela pour ça. Tout ce grand carnaval pour rien.

35 milliards d'euros ce n'est pas rien
Non ce n'est pas rien mais ce n'était pas non plus la peine d'en faire un tel cirque de communication. Il faut d'abord prendre les chiffres avec précaution. Comme d'habitude on package dans ces 35 milliards des programmes qui étaient déjà prévus,on appelle cela du recyclage, c'est trés à la mode en période de développement durable. Et 35 milliards ce n'est rien par rapport à un plan de relance et c'est déjà encore trop par rapport à la dette publique de l'état qui est de 1439 milliards d'euros à l'heure où je vous parle.

Nicolas Sarkozy dit que ce sont des mesures pour préparer l'avenir
C'est formidable de préparer l'avenir comme c'est formidable de se mobiliser pour sauver la planète en 2150. Mais ce n'est pas ce qui va résoudre le chomage le mois prochain ni réduire la pauvreté en france et dans le monde. Ce grand emprunt n'a de grand que le battage de communication. Les Français en ont d'ailleurs été exclus, on les laisse à leurs livrets A. Beaucoup de bruit, trop de bruit pour rien.
A lire également
3 astuces pour une succession réussie

Les droits de succession sont élevés que son patrimoine soit important ou plus modeste. D’où l’utilité de s’y prendre le plus tôt possible avec une stratégie patrimoniale adaptée à sa situation. Alors pour alléger la facture à ses héritiers, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com