BESANCENOT A RAISON

jeudi 26 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 26/06/2008 à 07h06

L'affaire de la Société Générale a été enterrée ou presque. On fait comme si rien ne s'était passé. Révoltant.

Nouveau rapport publié dans l'affaire de la Société Générale
C'est quand même incroyable que quelques mois à peine aprés que 5 milliards d'euros se soient littéralement volatilisés dans une des premières banques françaises, l'affaire soit enterrée ou presque. Ce qu'on a appelé la fraude du siècle, et celui que des milliers de sites internets ont pris comme héros anticapitaliste a quitté la une des médias. Et la vie a repris comme si rien ne s'était passé. Tous les protagonistes sont libres. Aucun n'a été encore condamné. Le dirigeant de la Générale continue à toucher son salaire et à assumer ses fonctions. C'est presque surréaliste. On pourrait croire qu'il ne s'est rien passé. Et même le rapport d'expertise psychiatrique de Jérôme Kerviel fait l'objet d'un entrefilet dans le Parisien seulement.

Et il a été déclaré responsable de ses actes
Selon ce rapport Jérôme Kerviel n'est pas fou. Son discernement était total pendant les faits. Il est sain d'esprit. Il n'est même pas jugé particulièrement brillant ou intelligent, juste légément au dessus de la moyenne ce qui en dit long sur la qualité des contrôles de risque. Sa seule motivation, la soif de reconnaissance et sa volonté de devenir un trader accepté par ses pairs.

Je n'en veux pas à Jérôme Kerviel. Je dois même dire qu'il m'a épaté. Réussir à faire disparaitre 5 milliards d'euros sans être ni un génie de l'informatique, ni un génie tout court, chapeau. Non. Ce qui me révolte, c'est l'omerta qui règne en France quand il s'agit de protéger les plus puissants. Plus le temps passe, et plus je me demande si je ne vais pas soutenir la candidature de Besancenot. Il a raison. Nous vivons dans un monde où la loi n'est pas la même pour tout le monde.
A lire également
Succession : 3 astuces pour une succession réussie

Les droits de succession sont élevés que son patrimoine soit important ou plus modeste. D’où l’utilité de s’y prendre le plus tôt possible avec une stratégie patrimoniale adaptée à sa situation. Alors pour alléger la facture à ses héritiers, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com