Mercredi 21 novembre

Bic a reçu une offre d'achat de sa filiale Bic Sport, spécialisée dans les matériels de sports de glisse nautique, de la part du groupe estonien Tahe Outdoors pour 6 à 9 millions d'euros. Avec la cession de son pôle nautique, le groupe va se recentrer sur ses métiers de base que sont la papeterie, les briquets et les rasoirs.

Une offre d'achat pour Bic Sport

Bic annonce avoir reçu de la part de Tahe Outdoors une offre d'achat de sa filiale BIC Sport, spécialisée dans les sports de glisse nautique, pour une valeur d'entreprise totale comprise entre 6 et 9 millions d'euros, en fonction des résultats futurs de BIC Sport. Le Comité Social et Economique de BIC Sport a été consulté sur ce projet.

Cette opération, dont la finalisation est prévue d'ici le 31 décembre 2018, est cohérente avec la stratégie de recentrage sur ses métiers de base (papeterie, briquets et rasoirs) du groupe, et destinée à renforcer ses positions de leader dans ses catégories, partout dans le monde.

Créé en 1979 et pionnier de l'industrie de la planche à voile, Bic Sport a progressivement diversifié ses activités dans les secteurs du surf, du kayak, du dériveur pour enfants et du Stand Up Paddle. Depuis son siège social situé à Vannes dans le Morbihan, BIC Sport distribue ses produits dans plus de 90 pays et bénéficie de positions fortes en Europe, en Amérique du Nord et en Asie Pacifique.

Tahe Outdoors est l'un des plus importants et des plus dynamiques producteurs européens de sports de pagaie et de « kite-surf ». Fondé en 1989, le groupe Tahe Outdoors distribue ses produits dans 50 pays et fabrique en France, en Allemagne et en Estonie. En tirant parti des forces des deux entreprises, parmi lesquelles des marques fortes, un excellent outil de production et un solide savoir-faire technologique, cette transaction permettra la création d'un acteur mondial reconnu des sports nautiques.

Objectifs maintenus

Après avoir réalisé l'exploit de dégager une croissance organique au troisième trimestre malgré un environnement difficile, Bic maintient ses objectifs 2018 à savoir une progression du chiffre d'affaires comprise entre + 1% et + 3% à base comparable, les trois catégories contribuant à la croissance. Les principaux facteurs pouvant affecter la performance des ventes comprennent la poursuite de la pression concurrentielle dans les rasoirs, de nouvelles réductions de stocks chez les distributeurs et la poursuite de la faiblesse de l'économie brésilienne.

La marge brute sera affectée par une hausse du coût des matières premières et des amortissements plus élevés. Le résultat d'exploitation normalisé 2018 sera également impacté par la performance des ventes. Sur la base de ces éléments, la société table toujours sur une marge d'exploitation normalisée comprise entre 17% et 18%. Sur neuf mois, l'indicateur est ressorti à 18,4%...

>> Retrouvez notre conseil Gestion Active sur BIC

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt