BLACK MONDAY BANCAIRE

mardi 13 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 13/09/2011 à 07h09

La BNP ne vaut plus que 30 milliards d'euros, la Générale et le Crédit Agricole à peine plus de 10 et Natixis à peine 7 milliards d'euros. C'est l'occasion pour l'Etat de rafler la mise. Avec moins de 25 milliards d'investissements, et non de dépenses budgétaires, il pourrait prendre le contrôle des banques et nous permettre de mieux dormir la nuit...

LA DEBACLE BANCAIRE

Les valeurs bancaires ont perdu plus de 10% hier. Contrairement à ce qui est dit, ce n'est pas simplement le coût d'une éventuelle faillite de la Grèce qui pèse sur les banques mais la crainte d'une prise en compte des pertes réelles sur toutes les dettes européennes, comme l'Italie ou l'Espagne.

LA GRECE NE PEUT PAS FAIRE FAILLITE

Pas la peine de nous faire peur. La Faillite d'un Etat, surtout membre de l'Union Européenne, ce n'est pas pour aujourd'hui ou pour demain. Mais la restructuration de la dette, c'est à dire l'annulation de 50% de la dette Grecque contre un engagement du pays à mettre de l'ordre dans un délai raisonnable est la seule solution.

COMBIEN NOUS COUTERAIT LA GRECE?

Dossier intéressant, une fois de plus, dans le Parisien sur des chiffres précis concernant le coût de la crise Grecque. Mais le problème c'est de savoir ce que nous coûterait les attaques sur les autres pays européens.

LA CHINE FAIT MONTER WALL STREET

La Chine veut acheter des obligations italiennes. Elle avait dit la même chose avec la Grèce et l'Espagne...

L'ALLEMAGNE INTRANSIGEANTE

L'Allemagne ne paiera pas. Elle ne paiera pas pour rembourser les créanciers privés. Elle ne paiera que si tout le monde accepte de prendre une perte massive sur la dette Grecque. Angela Merkel n'a pas de marge de manoeuvre avec sa coalition.

DIX QUESTIONS POUR COMPRENDRE LA SITUATION

Bon dossier dans les Echos sur la crise actuelle avec les questions essentielles. En résumé le problème ce n'est pas que la Grèce et l'euro peut s'en sortir.

VOTRE ARGENT N'EST PAS EN DANGER

Votre banque sera nationalisée ou rachetée avant d'être en faillite. Si vous tenez à vous rassurer quand même et que vous avez plus de 100,000 euros, le montant de la garantie pour les comptes ouverts dans UN établissement; dispersez votre argent entre plusieurs banques ou aller à la Banque Postale qui appartient déjà à l'Etat. C'est un placebo mais cela vous permettra de dormir la nuit.

ENFIN UN REBOND?

Le CAC est passé largement en dessous des 2900 pour la première fois depuis deux ans et demi. On est, contrairement aux apparences, de plus en plus mûr pour un rebond.

AMUSANT

La une de France Soir: Les banques nous ont plantés.

RICK PERRY

Le gouverneur du Texas est passé en tête des sondages pour les primaires républicains. Le Texan fait de son mieux pour se présenter comme le Reagan d'aujourd'hui (Wall Street Journal)

MAUVAISE NOUVELLE POUR OBAMA

A l'heure où Obama cherche à créer des emplois, la Bank of America a annoncé la suppression de 30,000 postes pour économiser 5 milliards de dollars.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com