Blocage américain et déblocage espagnol

lundi 21 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 21/11/2011 à 07h11

Enfin. Pendant quelques jours au moins l'attention va se porter sur les Etats Unis et moins sur l'Europe. On va se rendre compte, maintenant que les pays Européens à risque se sont tous dotés de gouvernements stables, que les Etats Unis n'ont même pas commencé à s'attaquer à la crise de la dette et des déficits.

LA DROITE AU PAYS DES INDIGNES

rappelez vous les commentaires avant l'été. Le "raz de marée" populaire des adeptes de Stéphane Hessel qui devait emporter l'Espagne et le reste de l'Europe ensuite... La réalité est toute différente. C'est la droite espagnole qui bénéfice d'un raz de marée et les indignés qui se cherchent.

UNE SITUATION EUROPEENNE HISTORIQUE

Historique. Incroyable même. Qui aurait pu prévoir que tous les pays en crise bénéficieraient maintenant d'une stabilité politique forte avec des gouvernements largement majoritaires ou des gouvernements d'union? Irlande, Portugal, Grèce, Italie et maintenant Espagne! Fou non ?

ON REPARLE DES EUROBONDS

La commission Européenne a remis le sujet sur la table. Les Eurobonds seraient LA solution à tous les problèmes. Et ce n'est pas totalement faux. Mais ils devront s'accompagner d'une convergence budgétaire totale... A suivre.

LE BLOCAGE AUX ETATS UNIS

Ce n'est pas une surprise. On s'y attendait. La commission bi partite qui devait plancher sur un pan de réduction de la dette a échoué. La date butoir était le 23 Novembre mais on sait déjà qu'il n'y aura pas d'accord. On va donc avoir un système de coupes automatiques dans les dépenses. Les réductions se feront un peu au hasard...les fléchettes plus efficaces que les politiques...

RESTRUCTURATIONS DANS TOUS LES SECTEURS

C'est la une de la Tribune et des Echos. Tous les secteurs économiques en France se préparent à une crise longue, très longue et s'engagent dans des vastes plans de restructuration et aucun secteur ne sera épargné... On se suicide quand ?...

HAUSSE DES TAUX EN FRANCE

elle se propage. Après les emprunts d'Etat, ce sont les obligations d'entreprise qui baissent: France Telecom a vu son taux grimper de plus de un demi-pour cent en une semaine à 3.97 avec un écart record par rapport à Deutsche Telekom.

LA BANQUE DU JAPON

va devoir à nouveau intervenir pour contrer la hausse du yen. Le dollar yen est redescendu proches de son cours post Fukushima.

REVISION DES CRITÈRES PAR S&P

L'agence de notation va dévoiler une nouvelle méthodologie qui devrait avoir un impact sur la notation des banques à la hausse....ou à la baisse

L'INDE PLOMBEE PAR L'INFLATION

Les pays émergents souffrent aussi. L'Inde affiche une inflation de plus de 10% en Octobre et ne sait toujours pas comment la freiner sans provoquer de chute brutale de la croissance.

LE PRINTEMPS ARABE SUITE...
11 morts Place Tahrir dans un affrontement pour le pouvoir entre l'Armée et les islamistes... No comment.

INTOUCHABLES

6.5 millions d'entrées. La France a besoin de rire.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com