Mardi 31 octobre

Le titre BNP Paribas recule de près de 3 % en Bourse ce mardi, alors que la banque a publié un bénéfice net en hausse de 8,3% sur un an au troisième trimestre, aidé par des effets exceptionnels qui lui ont permis de surmonter des difficultés sur les marchés et dans la banque de détail.

Si la banque français a réussi à publier au troisième trimestre un bénéfice net en hausse sur un an, à la faveur d'une bonne maîtrise de ces coûts, la publication n'a pas convaincu les marchés qui s'inquiètent au contraire du manque de dynamisme des activités de marchés et de banque de détail.

Les activités de financement et d'investissement (CIB) de BNP Paribas ont en effet souffert de la baisse sensible des activités de marché obligataire, changes et matières premières (-23,6 %). Dans la banque de détail, la progression des volumes a été effacée par l'impact des taux bas et l'effet des renégociations de crédit.

Le résultat brut d'exploitation baisse de 3,3% (-1,1% à périmètre et change constants), à 3 261 milliards d'euros. Il est en baisse de 4,6% pour les pôles opérationnels (-2,7% à périmètre et change constants).

Le produit net bancaire, à 10,394 milliards d'euros, baisse de 1,8% du fait d'un effet de change défavorable : il est à peu près stable à périmètre et change constants (-0,1%).

Mais BNP a réussi à limiter ses dépenses grâce notamment à la baisse du coût de son risques (-12,6%). La banque doit aussi ses résultats à une plus-value de cession, de l'ordre de 326 millions d'euros, réalisée dans le cadre de l'introduction en Bourse d'une partie du capital de sa filiale d'assurance-vie en Inde, SBI Life.

Nous sommes toujours baissiers sur BNP Paribas, les résultats montrent clairement les difficultés des banques françaises à maintenir leur activités de marchés et de banque de détail.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt