BONNE ANNEE 2009

lundi 05 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 05/01/2009 à 07h01

L'année boursière 2009 démarre réellement aujourd'hui. Je vous présente mes meilleurs voeux et mes prévisions...en toute humilité.

C'est le véritable début de l'année boursière et le grand jeu des prévisions pour 2009 a commencé
Et il a commencé sans le moindre soupçon d'humilité. Si 2008 a été l'année de la faillite de la finance et de l'économie, 2008 a aussi été la faillite complète des économistes et des prévisionnistes. Je me suis penché sur les prévisions pour l'année au début 2008. Et personne, je dis bien personne, n'avait prévu la chute du CAC que nous avons connue. Ni même une chute proche de celle qu'on a connue. Moi compris. Et c'est une leçon que ceux qui nous entendent doivent retenir: aucun complexe à avoir vis à vis des stratéges et pseudo spécialistes, ils se trompent aussi souvent, si ce n'est plus que les autres, mais ils le font avec un tel aplomb et ils reviennent l'année suivante avec une telle assurance qu'ils arrivent à faire passer la pilule.

Est ce que cela veut dire qu'on ne doit pas suivre les prévisions des stratéges?
Ce qui est intéressant, ce n'est pas le chiffre qui sort de la boule de cristal. C'est la qualité du raisonnement qui est à la base de la prévision. Et c'est cela qui fait la différence entre une prévision de qualité et une prévision fantaisiste. Et surtout, il faut avoir conscience que les prévisions en début d'année sont toujours, systématiquement, massivement, influencées par l'évolution de l'année précédente. Début 2007, aprés 4 années de hausses successives du CAC, le consensus était à la hausse du CAC. Or la crise des subprimes a touché les marchés boursiers en début d'année. Début 2008, le consensus était que le pire était derrière nous et qu'un rebond était imminent

ALors quel est le consensus aujourd'hui?
Comme le CAC s'est effondré en 2008, tout le monde est d'un pessimisme assourdissant. Chacun y va de sa prévision de dépression économique et de continuation de la chute du CAC. C'est normal. LE CAC a baissé en 2008, donc on voit la baisse en 2009. Je pense que 2009 peut nous surpendre. Je continue à voir le CAC toucher les 4500 à un moment de l'année. Parce que les plans de relances américains, chinois et japonais sont d'une ampleur historiques. Parce que les taux sont à zéro presque partout. PArce que les banques centrales ont injecté plus de liquidités dans le système qu'elles ne l'ont jamais fait. Je me tromperai peut être mais je partagerai toujours avec vous le raisonnement qui m'amène à mes prévisions. En toute humilite.
A lire également
Quelles solutions d'investissement privilégier quand on est retraité ?

Pour garantir son pouvoir d'achat à la retraite, il est plus prudent de s'y prendre le plus tôt possible. Très bien. Mais une fois à la retraite, que faut-il faire ? Peut-on encore souscrire à des placements ? Bien sûr. Il existe des pistes pour ne pas compter que sur sa pension et ainsi financer ses activités, ses besoins, ou faire profiter ses proches et organiser la transmission de son patrimoine.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com