BONUS: LA MANIPULATION DE L'INFORMATION

lundi 17 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 17/01/2011 à 07h01

Nous allons assister cette semaine à un bel exemple de manipulation de l'information. Regardez vos journaux. Vous verrez des titres comme "Bonus en baisse en 2010". "Modération des banques" "Les banques se plient aux contraintes de rémunérations". Du pipeau complet. Mais extrêmement bien orchestré.

Le rapport sur les bonus dans les banques a été remis par Michel Camdessus
Et c'est parti pour une grande campagne de communication ou plutôt de manipulation de l'information. Vous allez lire et entendre partout que les bonus dans les banques ont baissé et que les banques ont suivi les appels à la modération du gouvernement. Voilà pour le message officiel qui doit être relayé à tout prix. C'est vital. Car si le ménage Français moyen regarde les chiffres dans leur réalité, il risque de se révolter contre les pilules amères qu'on essaie de lui faire avaler, notamment la hausse des impôts sur le patrimoine, et bientôt la hausse des impôts sur la revente de la résidence principale. Des impôts qui rapporteront moins que ce que vont toucher les traders en bonus pour 2010. Car le chiffre qui frappe et qu'on doit faire avaler c'est que les 6 banques aidées par l'Etat vont verser 3 milliards d'euros de bonus en 2010.

C'est tout de même 800 millions d'euros de moins qu'en 2007?
Bel exemple d'information manipulée. D'abord 2007 a été l'année avant la crise. L'année record de tous les records. L'année de toutes les spéculations qui nous ont menés à la crise dont on paie encore le prix. Mais la beauté de la manipulation médiatique c'est qu'on ne parle pas de la rémunération globale dans les banques, on parle juste des bonus. Or tout le monde le sait dans le monde financier, que pour contourner les contraintes sur les bonus, les banques aidées ont massivement augmenté les salaires et si on cumule salaires relevés et bonus, on est au niveau de 2007.

Je suis pour les bonus. Mais je pense que si les banques font des profits aujourd'hui et distribuent des bonus spectaculaires, et 3 milliards d'euros c'est spectaculaire, c'est grâce à l'aide qu'elles ont reçue de l'Etat. Grâce à l'argent des contribuables. Des contribuables qu'on va encore harceler d'impôts en 2011 pendant que les banques vont payer un taux d'impot sur les sociétés ridiculement bas grâce à des artifices et 3 milliards d'euros plus les hausses de salaires pour féliciter ceux qui préparent la crise de demain, c'est indécent.
A lire également
7 points à vérifier avant d'ouvrir un contrat d'assurance-vie

L’assurance-vie fait partie depuis longtemps des placements préférés des Français. Mais comment choisir le bon contrat parmi les milliers de contrats disponibles sur le marché ? Nous vous livrons les 7 points incontournables à vérifier pour sélectionner le ou les contrats d'assurance-vie susceptible(s) d'accueillir au mieux votre épargne, dans la durée et surtout pour éviter les mauvaises surprises, notamment sur les frais.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com