BOULEVERSEMENT DANS LA CAMPAGNE AMERICAINE

lundi 10 décembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 12 ans - Le 10/12/2007 à 09h12

A moins d'un mois du début des prmaires aux Etats-Unis, on assiste à un spectaculaire renversement de situation. C'est une des situations dont

A moins d'un mois du début des prmaires aux Etats-Unis, on assiste à un spectaculaire renversement de situation.
C'est une des situations dont les Américains raffolent. Il y a un mois encore, les jeux étaient faits. Hillary Clinton serait la candidate démocrate face à Giuliani le républicain. La campagne faisait presque bailler tellement ses résultats étaient prévisibles. Tout s'est retourné depuis quelques jours et ce week end a été déterminant. Le soutien apportée par la célèbre présentatrice de show télévisé, Oprah Winfrey, présentatrice la plus populaire et la mieux payée des Etats-Unis, à Barack Obama a achevé de le remettre en selle. Face à lui, une Hillary Clinton en perte de vitesse avec un Bill Clinton qui fulmine contre la médiocrité de la campagne menée par sa femme. Les sondages pour les premières primaires de l'Iowa, du New Hampshire et de l'Iowa les donnent au coude à coude maintenant voire même une légère avance à Obama.
Même bouleversement dans le camp républicain. Et là c'est un candidat qu'on avait presque oublié, Mike Huckabee, qui vient jouer les trouble-fête. Il est vrai que l'ancien pasteur baptiste défend une place prépondérante de la religion dans la politique et a tendu la main à la droite chrétienne qui rejette un Giuliani considéré par elle comme inacceptable du fait de ses trois mariages et de sa proximité avec la communauté homosexuelle. Il faut dire aussi que Huckabee détient un atout maître dans un pays rongé par l'obésité : il a perdu 50 kilos avec un régime miracle.
Est ce que tout cela intéresse les marchés ? Pour l'instant non. Le seul président qui intéresse les marchés en ce moment c'est celui de la FED et la date que les marchés attendent c'est plus le 11 décembre, date de la réunion de la FED, que le 3 janvier. Traditionnellement, surtout dans une course devenue ouverte comme celle-ci, c'est après l'émergence de gagnants dans chaque camp dans les primaires que les marchés commencent à creuser les programmes des candidats. En attendant, une baisse de 5% d'Hillary Clinton dans les sondages passe loin derrière une baisse de 0.25% des taux par la FED.
A lire également
Fiscalité : comment déclarer mon ISF ?

Les contribuables dont le patrimoine net taxable est supérieur à 1,3 million d'euros au 1er janvier 2015, sont assujettis à l’Impôt sur le revenu (ISF). Vous allez bientôt recevoir votre avis et à ce titre, il opportun de vous en rappeler quelques points essentiels avant de faire sa déclaration. Qui est concerné par l'ISF? A quelle(s) date(s) le déclarer ? Quand doit-on l'acquitter ? On vous dit l’essentiel…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com