Samedi 15 août

Les marchés américains sont à des niveaux record. Le Nasdaq a franchi les 11 000 points. Et rien ne semble pouvoir arrêter l’ascenseur de la hausse. La Fed maintient les taux bas, le Président Trump multiplie les décrets pour relancer l’économie, et les GAFAM ne se sont jamais portés aussi bien malgré la crise. Pour ceux qui veulent suivre le mouvement, nos experts vous donnent 10 valeurs à mettre en portefeuille.

Qui sont les meilleurs GAFAM ?


Le terme GAFAM est l’acronyme composé de la première lettre des cinq grandes firmes américaines qui dominent le marché du numérique actuellement.

Google : le leader mondial du moteur de recherche qui détient plus de 90 % des parts de marché des requêtes web.

Apple : la plus importante capitalisation boursière du monde qui dépasse les 1 900 milliards $ ;

Facebook : le réseau social aux 2,7 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois (sans compter Instagram et ses autres réseaux).

Amazon : le poids lourd du e-commerce à la croissance exceptionnelle depuis les années 2000.

Microsoft : le géant mondial du logiciel d’exploitation et des services informatiques.

Ces 5 sociétés cumulent actuellement plus de 20 % du poids de l’indice américain, le SP500.

Alors imaginez le poids de ces 5 titans sur le Nasdaq, l’indice des techs américaines.

Comme l’a souligné le président du sous-comité sur la concurrence au Congrès américain, David Cicilline, en parlant des GAFAM, « ils vont certainement émerger de la pandémie encore plus forts et plus puissants qu'avant ». Effectivement, les Big Techs, servent aujourd’hui de valeur refuge et ont des atouts considérables : elles possèdent énormément de cash et ont de fortes barrières à l’entrée. Le développement de la technologie au service des loisirs et du bien-être, le développement du home office et du « stay at home » accentué par la crise sanitaire, sont autant de facteurs qui boostent l’utilisation des produits et services des GAFAM.

Cependant, plusieurs risques pèsent sur les géants américains. Ils subissent tout d’abord la pression du Président Trump. Il y a quelques jours, tous les patrons des GAFA, sont passés devant la commission du Congrès américain, pour des soupçons d'abus de position dominante. La guerre technologique sino-américaine peut également être un frein aux GAFAM qui sont bien positionnés en Chine. Enfin, la valorisation de ces titres est très élevée. Il faut dire que les titres ont flambé sur 3 ans : +200% pour Amazon, +180% pour Microsoft et Apple. Les PER (Prix par rapport aux revenus) sont à des niveaux historiques, au-dessus de 30.

Pour ces raisons, nos experts boursiers ne recommandent pas de se positionner les yeux fermés sur les GAFAM, mais plutôt de sélectionner les meilleurs parmi les 5. C’est pourquoi ils ont recommandé aux abonnés MF Privé deux titres parmi les GAFAM. Vous pouvez les retrouver ici :

>> Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft ? Découvrez nos deux GAFAM préférés

Nos recommandations sont disponibles pour nos abonné(e)s. Mais vous pouvez en profiter gratuitement grâce à notre offre «1 mois test ». À l’issue du mois test, si vous ne voulez pas aller plus loin, vous pouvez annuler votre abonnement sans frais au bout d'un mois : aucun prélèvement ne sera fait sur votre compte.

>>Je souhaite bénéficier gratuitement des services MF Privé pendant 1 mois avec l'offre test sur l'abonnement

Avant d'aller plus loin : qu’est-ce que l’abonnement MF Privé ?


Avant de vous décrire les autres valeurs qu'on recommande à nos abonnés qui cherchent à construire un portefeuille d'actions américaines, il nous semble nécessaire de rappeler ce qu'est l'abonnement MF Privé.

MF privé, votre coach boursier, est un service d’abonnement qui vous donne des recommandations (non personnalisées) sur des investissements boursiers. Pour 159 euros pour un an, vous bénéficiez entre autres de :

- La réponse à toutes vos questions d’argent en 24h : Quelles valeurs jouer pour miser sur la reprise au second semestre ? Quel effet du Brexit sur l'économie et les valeurs françaises ? Quel est notre avis sur une valeur du CAC 40 ou hors CAC ? Comment sont imposés les rachats de votre contrat d'assurance vie

- Une analyse de votre portefeuille d’actions : Nombre de valeurs, équilibre des lignes, diversification, quelle valeur vendre, quelle valeur renforcer… donnez-nous votre portefeuille et obtenez votre analyse quelques jours plus tard.

- Un portefeuille père de famille : Il s’agit d’un portefeuille d’actions éligibles au PEA avec un caractère défensif. L’idée est de capter les hausses des marchés tout en limitant la volatilité et donc les risques en cas de chute des marchés.

- Un portefeuille sportif : Pour les investisseurs au profil équilibré ou dynamique, qui ont un horizon de placement long terme (3-5 ans) , nous vous proposons chaque mois plusieurs idées de valeurs à mettre dans un compte titres ou un PEA.

- Des conseils de trading : Il s'agit de conseils réguliers (2 ou 3 par semaine), notamment via des produits dérivés (turbos, warrants, bonus...), avec un horizon proche (quelques semaines ou mois). Il s'agit de stratégies spéculatives, souvent avec effet de levier, risquées, mais sur lesquelles on peut espérer des gains rapides sur quelques semaines. Ils sont donc destinés aux investisseurs risquophiles et actifs.

Intéressé(e) par l’abonnement ?

>>>Découvrez notre offre d'essai : je teste l'abonnement MF Privé pendant 1 mois

Des techs américaines « bon père de famille »


Régulièrement, les GAFAM sont suspectés par les autorités pour des pratiques fiscales illicites ou pour « abus de position dominante ». Par exemple, la justice de l'Union Européenne doit se prononcer sur les milliards d'avantages fiscaux accordés par l'Irlande à Apple.

Autre exemple, en 2018 éclate le scandale Cambridge Analytica, une société britannique accusée d'avoir utilisé les données d'utilisateurs de Facebook pour influencer l'élection présidentielle américaine de 2016.

Il y a ainsi un risque intrinsèque aux GAFAM relatif à la réglementation et à leurs positions de géants de la tech.

Autre point faible, les GAFAM versent peu ou pas de dividende.

Google n'offre pas dividende.

Apple offre un rendement de 0,71 %.

Facebook n'offre pas dividende.

Amazon n'offre pas dividende.

Microsoft offre un rendement de 0,91 %.

Or, le dividende, en gestion de portefeuille, reste une notion importante dans la mesure où il assure un revenu régulier.

Dans un souci de diversification, les experts boursiers de MF privé ont donc décidé de sélectionner dans leur portefeuille 2 valeurs technologiques, grandes capitalisations, mais avec un profil différent des GAFAM : dividende solide, moins de risque politique et géopolitique, et valorisation attractive. Sur le marché des technos américaines, des sociétés ayant un PER plus attractif (entre 6 et 15) et un potentiel de hausse sont nombreuses.

Les experts MF Privé ont donc sélectionné 2 grandes technos américaines, avec un beau potentiel de hausse. Ils auraient pu vous proposer Intel, Visa, Mastercard ou encore Adobe. Mais ils ont trouvé deux sociétés avec un fort rendement et un ratio PER attractif.

>>Je découvre les 2 grandes technos américaines ayant un profil opposé aux GAFAM

Deux pépites sur le marché des mid caps


Qui dit pépite, dit profil « Sportif ». Un profil « Sportif » cherchera à sélectionner des titres, à horizon moyen-long terme, en acceptant une prime de risque afin de dénicher les plus belles opportunités.

Effectivement, les sociétés avec une faible capitalisation sont souvent des sociétés de niche, potentiellement actives sur des marchés non saturés. Ce positionnement leur laisse ainsi un fort potentiel de croissance et notamment de croissance organique. Peut-être deviendront-elles des leaders de demain, les futurs GAFAM ? Il y a 5 ans, des valeurs comme Netflix, Tesla, ou Twitter ou n’étaient encore que des midcaps, voire des small caps…

Par ailleurs, elles constituent des cibles potentielles pour les big caps (notamment GAFAM) et pourraient donc faire l’objet d’une OPA dans les années à venir.

Elles sont également à la pointe sur de nombreux enjeux de demain comme l’intelligence artificielle, la robotique ou encore les technologies de l’information (Cloud Computing, Cybersécurité, etc.).

Il existe aux États-Unis de nombreuses sociétés, grandes ou petites, actives sur ces secteurs technologiques. L’indice World MSCI Daily TR World Net Information Technology est ainsi composé à 86% de valeurs américaines. L’indice « Rise of the Robots NTR », qui regroupe des sociétés actives sur les domaines de l’Intelligence Artificielle et la robotique.

Parmi ces indices, nos experts boursiers ont sélectionné pour les abonnés MF Privé deux pépites, qui ont fortement grimpé ces dernières années, mais sur lesquelles il y a encore un beau potentiel. Et en prime, ils vous donnent deux ETF (trackers) pour jouer les indices World MSCI Daily TR World Net Information Technology et Rise of the Robots NTR. Les experts boursiers de MF Privé en ont sélectionné une.

>>Je souhaite bénéficier gratuitement des conseils boursiers des experts MF Privé pendant 1 mois avec l'offre test sur l'abonnement

>> Je découvre 2 pépites et 2 ETF des technos américaines sélectionnés par MeilleurPlacement

2 sociétés US pour une planète à 10 milliards d’habitants


Selon l'Organisation des Nations unies, la population mondiale entre 1900 et 2017 est passée de 1,125 milliard d’habitants à 7,55 milliards. Sur cette même période la consommation d’eau a été multipliée par 9. Et d’ici 2050, nous devrions être près de 10 milliards d’habitants sur Terre.

Partager la planète et ses ressources, développer des énergies nouvelles, limiter ou encore mieux consommer sont autant de défis qui attendent les habitants de notre planète, les entreprises, les consommateurs, mais aussi les investisseurs.

Par exemple, la consommation d’eau dans le monde va donc augmenter. Très fortement. A noter que l’eau douce ne représente que 3 % de l’eau présente sur notre planète. Une grande partie des ressources en eau n'est pas directement utilisable. On observe notamment que 70 % de l’eau potable est sous forme de glace. A cela s’ajoute une autre contrainte : la pollution. Plus nous nous développons, plus nous avons besoin d’eau et paradoxalement plus nous polluons nos stocks d’eau. Par exemple, l’essor économique de la Chine a provoqué l’assèchement de ses propres nappes phréatiques.

Actuellement, le marché mondial de l’eau représente environ 600 milliards $. D’ici 2025, on estime qu’il devrait atteindre 1 000 milliards $. Des progrès technologiques et solutions innovantes seront donc nécessaires. Et les investisseurs le savent. Depuis 2009, l’ensemble du secteur de l’eau a vu sa valeur augmenter de 6 % par an en moyenne. De nombreuses sociétés se développent sur le secteur de l'eau notamment aux États-Unis. L’indice World Water Index CW Net Total est composé pour moitié d'entreprises américaines. Nos experts en ont sélectionné une.

Le marché alimentaire bio mondial a été multiplié par six en dix-huit ans et estimé à plus de 100 milliards $. 93 pays se sont dotés d’une réglementation pour l’agriculture biologique début 2019. En France, le « Plan Bio 2022 » a été dévoilé par Stéphane Travert, ancien ministre de l’agriculture. Ce plan est doté d1 milliard €, et cherche à « développer la production pour atteindre les 15% de surface agricole française cultivée en bio à l’horizon de 2022 » et à « développer la consommation et accompagner l’offre de produits biologiques pour tous les consommateurs, y compris pour les publics les plus démunis et les plus fragiles ».

Les États-Unis sont en première position du marché bio mondial avec 41 % des parts de marchés.

Selon une enquête publiée par l'Organic Trade Association, 82 % des ménages des États-Unis ont déclaré avoir acheté au moins occasionnellement des produits bio en 2017.

Nos experts boursiers ont sélectionné pour les abonnés MF Privé deux titres qui sont directement impactés par ces problématiques. En prime, ils vous donnent un tracker pour investir sur le marché mondial de l'eau.

>> Je découvre 2 valeurs durables et 1 ETF sur le secteur de l'eau, sélectionnés par MeilleurPlacement

Nos recommandations sont disponibles pour nos abonné(e)s. Mais vous pouvez en profiter gratuitement grâce à notre offre « 1 mois test ». À l’issue du mois test, si vous ne voulez pas aller plus loin, vous pouvez annuler votre abonnement sans frais au bout d'un mois : aucun prélèvement ne sera fait sur votre compte.

>>Je souhaite bénéficier gratuitement des services MF Privé pendant 1 mois avec l'offre test sur l'abonnement

L'impact des élections présidentielles


Joe Biden est-il un risque pour Wall Street ? Remontée du salaire minimum à 15 $ l’heure, augmentation du taux d'imposition des sociétés à 28 %, établissement d’un taux d’imposition de 40 % sur les gains en capitaux, etc., beaucoup de promesses qui ne sont pas favorables aux entreprises et donc aux marchés boursiers.

Mécaniquement, et vous l’avez déjà compris, une nouvelle pression fiscale réduit mécaniquement les bénéfices des sociétés cotées (et notamment celles composant le S&P 500). Au-delà de l’aspect boursier, il y a un effet « coup de massue » sur l’économie US.

Et le potentiel risque « Biden » n’est pas négligeable. Dans de nombreux sondages, Biden est donné gagnant en novembre prochain, avec parfois une marge de plus de 5 points. Les sondages CBS montrent que le candidat démocrate Biden a 6 points de plus que le président Trump parmi les électeurs du Wisconsin et de la Pennsylvanie, États cruciaux du champ de bataille qu’Hillary Clinton a perdu de moins d'1 point aux élections de 2016.

En cas de changement de président et d’élection de Biden les marchés pourraient décrocher. Pour se couvrir du risque « Biden » sur un portefeuille de titres américains, les experts de MF privé ont sélectionné des titres qui bénéficieraient d’une victoire de Biden. Effectivement, en analysant son programme, on peut anticiper que certains secteurs seraient privilégiés par sa victoire. Biden a ainsi été le vice-président d'Obama où il avait défendu l’« Obamacare », la Loi sur la Protection des Patients et les Soins Abordables (Patient Protection and Affordable Care Act). Il n’est donc pas étonnant qu’un objectif majeur pour Biden soit les soins de santé.

Le climat, la sécurité, ou encore les infrastrutures (« Build Back Better ») sont d'autres thématiques fortes de la campagne de Biden, sur lesquelles plusieurs entreprises cotées sont positionnées.

Pour être complet dans leur analyse, les experts ont également pris en compte le scénario d'une victoire de Trump afin de sélectionner des titres qui pourraient quand même bien se comporter en cas de nouveau mandat de l'ex-homme d'affaires.

>> Je découvre 2 valeurs américaines qui devraient bien se comporter en cas de victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle

Conclusion : les 10 valeurs à suivre pour investir sur les marchés américains


De par leurs performances historiques et leur exposition sur des marchés d'avenir, les valeurs américaines attirent beaucoup d'investisseurs dans le monde entier. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut foncer les yeux fermés sur ce marché et acheter n'importe quelle valeur américaine. Les risques sont nombreux : devises, risque politique et commercial, valorisations élevées, etc. C'est en prenant en compte tous ces facteurs que MeilleurPlacement a sélectionné, pour les abonnés MF Privé qui souhaitent acheter des valeurs américaines, 10 titres cotés Outre-Atlantique.

Pour ceux qui ne sont pas abonnés et souhaitent découvrir cette liste, ils peuvent s'inscrire gratuitement à notre offre « 1 mois test ». À l’issue du mois test, ils peuvent ainsi annuler l'abonnement sans frais au bout d'un mois.

>>Je souhaite bénéficier gratuitement des services MF Privé pendant 1 mois avec l'offre test sur l'abonnement

Une fois abonné, vous pouvez découvrir notre liste de 10 valeurs américaines ici :

>> Je découvre les 10 valeurs pour investir sur les marchés américains

Communication non contractuelle à caractère publicitaire

A découvrir également

  • visuel-morning
    PER : 4 choses à savoir avant d'investir
    12/12/2024
  • visuel-morning
    Le Journal de la Bourse du 16 décembre 2024
    16/12/2024
  • visuel-morning
    Optez pour un placement durable pour réduire vos impôts
    28/11/2024
  • visuel-morning
    Investir dans l’immobilier aux États-Unis avec la nouvelle SCPI Corum USA
    28/11/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt