Samedi 07 mars

Après une année 2019 exceptionnelle en termes de performance boursière, l’année 2020 commence par un mini-krach boursier. Les indices ont perdu plus de 10% et certains titres ont chuté encore plus violemment. Que faire avec ses actions ? Faut-il vendre ? Est-ce le moment de renforcer ? Quels secteurs privilégier ? Les réponses se trouvent chez les experts boursiers de MF Privé.

Des valeurs prises en grippe


Cela faisait longtemps que cela n'était pas arrivé. Pour une fois, les marchés ont réagi à de mauvaises nouvelles. Les marchés ont voulu ignorer le coronavirus. Mais la propagation de l'épidémie en dehors de Chine a semé le trouble. À ce stade, on est dans la correction. Une correction c'est 10% de baisse. Si on baisse de plus de 20%, on entre, techniquement, dans un "bear market", un marché baissier. Nous ne sommes pas encore dans un krach non plus, même si la baisse a été spectaculairement violente et rapide.

Le coronavirus n’est pas la seule explication à cette panique boursière. Il est simplement l’élément déclencheur. Le "wake-up" call pour les investisseurs qui sont dans un optimisme béat depuis janvier 2018, du fait du changement de politique monétaire de la Banque centrale américaine.

Le ralentissement touche évidemment directement la Chine, la Corée du Sud et tous les pays que l'épidémie a frappés. Mais il a mis un coup d'arrêt au commerce mondial et à des pans entiers de l'économie comme le tourisme. Si la situation s'améliore rapidement, avec l'effet rattrapage, la croissance mondiale ne serait pas affectée de plus de 0.2% sur l'année. Si la situation s'améliore rapidement...

Et maintenant, on rentre dans des zones d’exagération sur les marchés. Mais la situation est tellement particulière que la baisse peut encore s'amplifier. Il faut donc être prudent, très prudent, mais à l’affût.

Pour ceux qui recherchent un accompagnement dans le choix des valeurs, le service MF privé, « votre coach boursier » sélectionne pour les abonnés des valeurs à mettre dans leur PEA. En vous abonnant à ce service, vous accédez alors notamment à notre portefeuille de valeurs « père de famille » et vous recevez plusieurs idées d’achat par mois, de valeurs défensives ou un peu plus sportives.

Pas encore abonné(e) ?

>>Je souhaite bénéficier gratuitement des conseils boursiers pendant 1 mois avec l'offre test sur l'abonnement

Quelle performance pour le portefeuille en 2019 ?


Au 1er janvier 2019, notre portefeuille était composé de 16 valeurs. Puis, au cours de cette année, nous avons opéré des changements, remplaçant au fur et à mesure certains titres par d’autres. Par exemple, nous avons remplacé, le 18 décembre 2019, Sanofi par Korian. En fait, le titre Sanofi était arrivé à notre objectif, nous avons donc sécurisé nos gains et nous l’avons remplacé par un autre titre solide : Korian. À noter que, durant l’année, nous avons réalisé 10 remplacements tout en gardant un équilibre sectoriel et un profil défensif au sein du portefeuille.

Au final, la performance moyenne de ce portefeuille depuis janvier 2019 a été de +22.30 %*.

Vous l’aurez donc compris, le portefeuille « Bon Père de Famille » est un portefeuille défensif construit comme un portefeuille de base ayant une volatilité inférieure à celle du CAC 40. Dans le détail, la volatilité sur 36 mois du CAC 40 est aux alentours de 13 %, alors que celle de notre portefeuille est de « seulement » 11 %.

Notre portefeuille connaît donc moins de fluctuations que l’indice phare de la place parisienne. L’idée est de capter les hausses du marché, tout en essayant de connaitre moins de « trous d’air » que ce dernier.

>>Je découvre le portefeuille "père de famille" de MeilleurPlacement

Pourquoi suivre ce portefeuille en 2020 ?


Pour 2020, notre portefeuille était suffisamment bien exposé pour capter une partie de hausse des marchés, si celle-ci avait continué. Il était clair cependant que si l'année 2020 ressemblait à l'année 2019, c'est-à-dire une performance quasiment linéaire des actions, notre portefeuille de valeurs défensives aurait grimpé, mais sous-performerait les différents indices boursiers, qui sont plus volatils.

Mais après une année 2019 de très bonne facture, il était difficile de croire que l’année 2020 serait aussi fructueuse, alors que tous les indices étaient à des niveaux record. À de tels niveaux, le risque de consolidation voire de correction était important.

Justement, nous estimions qu'en cas de scénario moins favorable sur 2020, avec des consolidations voire des corrections, notre portefeuille « père de famille » devrait mieux résister que les indices boursiers.

On l’a ainsi vu au cours du mois de janvier. En effet, la performance moyenne par ligne de cette shortlist en janvier 2020 a été de +1.33 %* .

Nous pouvons donc noter le caractère défensif de cette sélection de titres, la performance du CAC 40 sur la même période s’est établie dans le rouge ( -2.72 %* ).

Avec la chute des indices boursiers, les valeurs du portefeuille n’ont pas été épargnées, mais elles ont bien résisté avec une baisse de -4.12 %* depuis le 1er janvier contre -11.18%* pour le CAC 40.

>>Je souhaite bénéficier gratuitement des conseils boursiers pendant 1 mois avec l'offre test sur l'abonnement

Et votre portefeuille alors ?


En 12 mois, les lignes de votre portefeuille ont fortement bougé. Beaucoup de ces lignes avaient pris une grosse claque au 4e trimestre 2018. Certaines de ces lignes ont bien rebondi en 2019. Mais pas toutes.

De nombreux titres ont fortement chuté depuis le début de l’année. Certains ont quand même résisté, mais peut-être que leur performance finale reste un peu décevante.

Face à ce marché volatil, il apparait donc légitime de faire un point global sur votre portefeuille, et pourquoi pas chercher le regard extérieur d'un professionnel.

MeilleurPlacement propose de réaliser gratuitement une analyse de vos portefeuilles d'actions, compte-titres et PEA.

Notre équipe a développé une approche d’évaluation innovante et inédite qui repose sur l’intégration de multiples paramètres. Elle associe les anticipations macroéconomiques de Marc Fiorentino, l'avis des analystes financiers, l'analyse fondamentale, quantitative et technique, un objectif de cours, un profil de risque et un niveau de confiance pour chaque valeur. L’objectif est d'analyser la diversification de votre portefeuille, de partager nos niveaux d’objectifs ligne par ligne et nos avis titre par titre.

Comment profiter gratuitement de ce service ?


L'analyse de portefeuille est un service exclusif de l'abonnement MF Privé. Cet abonnement est accessible pour 159 euros pour un an.

Mais pour ceux qui ne sont pas abonnés, il est possible de tester ce service gratuitement pendant un mois.

L’astuce est donc d’utiliser l’offre « 1 mois gratuit » pour bénéficier de l’analyse personnalisée de votre PEA et/ou votre compte-titres..

Si vous ne voulez pas aller plus loin, si vous n'êtes pas convaincu ou si vous vouliez simplement profiter gratuitement d'une analyse de portefeuille, vous pouvez annuler votre abonnement sans frais au bout d'un mois : aucun prélèvement ne sera fait sur votre compte.

Pour profiter de ce service, vous devez dans un premier temps vous inscrire à notre offre 1 mois gratuit sans engagement ci-dessous.

>>Je souhaite bénéficier gratuitement des services MF Privé pendant 1 mois avec l'offre test sur l'abonnement

Puis, une fois abonné(e), identifiez-vous sur le site et faites une demande d'analyse :

>>Je demande gratuitement l'analyse de mon portefeuille

Qu'allez-vous apprendre sur votre portefeuille grâce à ce service ?


En quelques pages, les experts de MeilleurPlacement vous proposent une analyse globale de votre portefeuille :

Nombre de lignes

Vous saurez si votre portefeuille a trop ou pas assez de lignes.

Un portefeuille avec trop peu de lignes ne sera pas assez diversifié et donc sera très risqué.

Un portefeuille avec trop de lignes sera trop lourd en termes de gestion et surtout en termes de frais.

Étude de la diversification

On vous donnera le niveau de diversification de votre portefeuille, s'il est suffisant ou s'il faut arbitrer entre les différents titres disponibles dans un PEA ou un compte-titres :

- big caps/mid caps/small caps,

- répartition sectorielle,

- volatilité.

Vendre/conserver/renforcer

Sur chacune des actions détenues dans votre compte bourse, on vous donnera notre avis :

- s'il faut vendre,

- s'il faut alléger,

- s'il faut conserver,

- s'il faut renforcer.

Et on vous donne un objectif (sauf si on conseille de vendre le titre).

Idées d'achat

En fonction de cette analyse, nous recommandonsdes idées d'achat pour un portefeuille bien diversifier

Profitez de l'offre test 1 mois à l'abonnement MF privé pour bénéficier de ce service gratuitement pendant 1 mois, sans engagement, car si vous n'êtes pas satisfait(e) vous pouvez annuler votre paiement jusqu'à 30 jours après l'inscription. Satisfait ou...annulé !

>>Je souhaite bénéficier gratuitement des services MF privé pendant 1 mois avec l'offre test sur l'abonnement

Une fois abonné(e), identifiez-vous sur le site et faites une demande d'analyse :

>>Je demande gratuitement l'analyse de mon portefeuille

Communication non contractuelle à but publicitaire

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les performances décrites ci-dessus ne sont que des exemples et ne peuvent être considérées comme une garantie de résultats. Elles résultent des observations et d’un calcul réalisé par Meilleurplacement en comparant le prix lors de l’émission du conseil d’achat au prix lors de l’émission du conseil de vente. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale d’un investissement en actions ou en produits dérivés. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d’achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    08/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt