Bourse : est-ce le bon moment pour miser sur des valeurs défensives ?

samedi 15 février
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 mois - Le 15/02/2020 à 08h02

Après une année 2019 exceptionnelle en termes de performances boursières, alors que le CAC 40 est au-dessus de 6000 points, les investisseurs boursicoteurs se posent la question de la stratégie à adopter en 2020. Faut-il encore parier sur une hausse de la Bourse ? Ou tout vendre en prévision d’une chute ? La réponse se trouve chez les experts boursiers de MF Privé.

Quelles prévisions boursières pour 2020 ?

« Les arbres ne montent pas au ciel ». C'est un vieil adage boursier. Mais il ne semble plus s'appliquer aux indices boursiers. C'est un nouvel adage qui a pris le dessus. TINA. There Is No Alternative. Il n'y a pas d'alternative aux actions avec des taux bas ou négatifs. Jusqu'à quand ?
Ni la géopolitique (au fait, où est l'Iran qui devait déclencher une guerre totale pour se venger ?), ni la macroéconomie, ni l'épidémie en Chine, ni la baisse des résultats des entreprises n'atteignent la détermination des investisseurs. Ils se nourrissent de la liquidité des banques centrales et pour l'instant elle est abondante. Et en cas de mauvaise nouvelle, ils se disent que les banques centrales réinjecteront encore plus de liquidités pour sauver les marchés. On attend notamment un package massif de relance monétaire et budgétaire en Chine.
Que faire dans ces marchés ?
C'est difficile. Très difficile. Impossible de jouer la baisse des marchés, sauf sur de la spéculation à court terme : trop dangereux de se mettre face à une telle vague. Compliqué aussi de sauter à pieds joints dans ce train lancé à pleine vitesse qui devrait dérailler un jour, dans un mois, dans un an, mais peut être dans beaucoup plus longtemps. La seule solution raisonnable, de "père" ou de "mère" de famille c'est d'investir de façon sélective sur des valeurs spécifiques et de ne pas jouer les indices, même si cela amène à rater une partie de la hausse.
Pour ceux qui recherchent un accompagnement dans le choix des valeurs, le service MF privé, « votre coach boursier » sélectionne pour vous des valeurs à mettre dans votre PEA. En vous abonnant à ce service, vous accédez alors notamment à notre portefeuille de valeurs « père de famille » et vous recevez plusieurs idées d’achat par mois, de valeurs défensives ou un peu plus sportives.


Pas encore abonné(e) ?

>>Je souhaite bénéficier gratuitement des conseils boursiers pendant 1 mois avec l'offre test sur l'abonnement



Quelle performance pour le portefeuille en 2019 ?

Au 1er janvier 2019, notre portefeuille était composé de 16 valeurs. Puis, au cours de cette année, nous avons opéré des changements, remplaçant au fur et à mesure certains titres par d’autres. Par exemple, nous avons remplacé, le 18 décembre 2019, Sanofi par Korian. En fait, le titre Sanofi était arrivé à notre objectif, nous avons donc sécurisé nos gains et nous l’avons remplacé par un autre titre solide : Korian. À noter que, durant l’année, nous avons réalisé 10 remplacements tout en gardant un équilibre sectoriel et un profil défensif au sein du portefeuille.
Au final, la performance moyenne de ce portefeuille depuis janvier 2019 a été de +22.30 %*.
Vous l’aurez donc compris, le portefeuille « Bon Père de Famille » est un portefeuille défensif construit comme un portefeuille de base ayant une volatilité inférieure à celle du CAC 40. Dans le détail, la volatilité sur 36 mois de CAC est aux alentours de 13 %, alors que celle de notre portefeuille est de « seulement » 11 %.
Notre portefeuille connaît donc moins de fluctuations que l’indice phare de la place parisienne. L’idée est de capter les hausses du marché, tout en essayant de connaitre moins de « trou d’air » que ce dernier.

>>Je découvre le portefeuille "père de famille" de MeilleurPlacement



Pourquoi investir sur ce portefeuille en 2020 ?

Pour 2020, notre portefeuille est suffisamment bien exposé pour capter une partie de hausse des marchés, si celle-ci continue. Il est clair cependant que si l'année 2020 ressemble à l'année 2019, c'est-à-dire une performance quasiment linéaire des actions, notre portefeuille de valeurs défensives grimpera, mais sous-performera les différents indices boursiers, qui sont plus volatils.
Mais après une année 2019 de très bonne facture, il est difficile de croire que l’année 2020 sera aussi fructueuse, alors que tous les indices sont à des niveaux records. À de tels niveaux, le risque de consolidation voire de correction est important.
Justement, nous estimons qu'en cas de scénario moins favorable sur 2020, avec des consolidations voire des corrections, notre portefeuille « père de famille » devrait mieux résister que les indices boursiers.
On l’a ainsi vu au cours du mois de janvier. En effet, la performance moyenne par ligne de cette shortlist en janvier 2020 a été de +1.33 %* .
Nous pouvons donc noter le caractère défensif de cette sélection de titre, la performance du CAC 40 sur la même période s’est établi dans le rouge ( -2.72 %* ).

>>Je souhaite bénéficier gratuitement des conseils boursiers pendant 1 mois avec l'offre test sur l'abonnement




Communication non contractuelle à but publicitaire

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les performances décrites ci-dessus ne sont que des exemples et ne peuvent être considérés comme une garantie de résultats. Elles résultent des observations et d’un calcul réalisé par Meilleurplacement en comparant le prix lors de l’émission du conseil d’achat au prix lors de l’émission du conseil de vente. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale d’un investissement en actions ou en produits dérivés. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d’achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.


A lire également
On achète ou on vend Wirecard et TF1 ?

Alain Pitous, directeur général de Talence Gestion et Emeric Préaubert, associé fondateur chez Sycomore Asset Management ont donné leurs tuyaux d'investissement dans l'émission C’est votre argent, du vendredi 22 janvier 2016, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com