Prise de position initiale - 21/10/2014
Nous recommandons de mettre en portefeuille Airbus Group aux alentours des 44 euros. L'investisseur long terme visera une hausse de 30% sur le dossier pour une vente aux alentours des 58 euros>.
MISE A JOUR 05/03/2015 : Notre objectif à 58 euros a été atteint sur Airbus Group, une valeur qui a été conseillée en octobre 2014. L’avionneur a réalisé une année 2014 exceptionnelle malgré les déboires rencontrés avec le programme militaire A400M. Du coté des perspectives, le temps est au beau fixe. Le groupe européen d'aérospatiale et de défense anticipe une hausse de son chiffre d'affaires, une légère progression de son bénéfice d'exploitation mais également de son dividende. Ainsi, nous maintenons notre conviction sur le titre conseillé en octobre dernier et relevons notre objectif de cours à 70 euros, ce qui matérialise un potentiel de hausse de 30% supplémentaire. Plus de détails sur le suivi de la position Airbus Group ici
MISE A JOUR 01/03/2017 : Notre nouvel objectif à 70 euros a été atteint sur Airbus, une valeur qui a été conseillée en octobre 2014. Depuis ce conseil, le titre s'est apprécié de 60% et de 66% dividendes inclus.
Après cette belle séquence haussière, nous recommandons de clôturer la position sur Airbus avec un gain de 66% dividendes compris.
Analyse générale
Adieu EADS. Bonjour Airbus Group. Depuis près d'un an, le groupe aéronautique et de défense fait peau neuve et regarde vers l’avenir après une année historique. Il acte son recentrage avec l’adoption du nom de sa principale filiale, Airbus. En Bourse, le code mnémonique de la valeur, qui était « EAD », devient « AIR ». Un choix qui est loin d’être fortuit. Airbus est encore la seule division à faire les beaux jours du groupe, la filiale civile du groupe aéronautique assure en effet la plus grand part de son chiffre d'affaires.
Cette volonté de changer de nom ne date pas d’hier. En juillet 2013, le groupe aéronautique et de défense avait fait part de sa nouvelle organisation articulée en trois divisions. Le groupe est ainsi composé d’une part, d’une division aéronautique civile avec Airbus, d'autre part l'espace et la défense avec Airbus Defence & Space et enfin Airbus Helicopters, qui remplacera Eurocopter sur un périmètre inchangé et regroupera les activités d'hélicoptères civils et militaires.
Cette restructuration aura, malgré tout un prix. D’ici 2016, 5 800 postes seront sacrifiés sur l’autel de ce changement de cap. Le groupe tourne ainsi la page d’une entité équilibrée entre activités militaires et civiles, comme c’est le cas pour Boeing, son éternel rival.
Le groupe table toujours pour cette année sur une stabilité de son chiffre d'affaires et sur une croissance « modérée » de son résultat opérationnel avant éléments non récurrents, sur la base d'une hypothèse d’une parité d’un euro pour 1,35 dollar. Le flux de trésorerie disponible avant acquisitions est également attendu à l'équilibre. Il confirme en outre un objectif de rentabilité opérationnelle de 7 à 8% en 2015.
Pour 2014, le nombre des livraisons d'Airbus devrait être similaire à celui de 2013, en tenant compte de la livraison des premiers A350 XWB. Le nombre de commandes nettes d'avions commerciaux devrait, lui, être supérieur aux livraisons.
Par ailleurs l'horizon s'est éclairci pour le groupe alors qu'en septembre dernier, il a revu à la hausse sa prévision concernant la demande mondiale d’avions pour les 20 prochaines années, grâce à l’accélération de la hausse du trafic intérieur dans des pays tels que la Chine ou l'Inde. Airbus s’attend désormais à ce que la demande porte sur 31.400 appareils, soit une hausse de 7% par rapport à son estimation précédente. Au prix catalogue, cette demande d'appareils représente une valeur globale de 4.600 milliards de dollars.
MISE A JOUR 05/03/2015 : Notre objectif à 58 euros a été atteint sur Airbus Group, une valeur qui a été conseillée en octobre 2014.
L’avionneur a réalisé une année 2014 exceptionnelle malgré les déboires rencontrés avec le programme militaire A400M. La raison de cet insolent succès n’est tout autre que les excellentes performances de l’aviation civile avec Airbus. Du coté des perspectives, le temps est au beau fixe. Le groupe européen d'aérospatiale et de défense anticipe une hausse de son chiffre d'affaires, une légère progression de son bénéfice d'exploitation mais également de son dividende. Surtout, le groupe sera attentif aux cadences de production. Airbus a en effet indiqué qu'il allait augmenter la production de la famille A320 à 50 appareils par mois à partir de 2017, en raison d'une forte demande pour les monocouloirs. En parallèle, le groupe va réduire temporairement la production d'A330 à 6 appareils par mois en 2016. Le constructeur aéronautique est revenu sur le programme A 380 dont il escompte l’équilibre cette année, et a prévenu que le premier exemplaire d e son moyen-courrier A320 Neo serait livré en octobre 2015.
Ainsi, nous maintenons notre conviction sur le titre conseillé en octobre dernier et relevons notre objectif de cours à 70 euros, ce qui matérialise un potentiel de hausse de 30% supplémentaire.
Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.
De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.